Les psychothérapies: les théories

Psychanalyse, TCC, EMDR, hypnoses, équithérapie.. et tant d'autres ! Les approches psychothérapeutiques sont multiples et il est difficile de savoir "ce qui marche" et pour quoi.
Pour mieux comprendre les différentes propositions psychothépeutiques, il est utile de remonter le temps et d'expliciter comment elles se placent les unes par rapport aux autres. 

La psychanalyse a marqué le XXème siècle

Créée par Sigmund Freud au début du XXème siècle, la psychanalyse a historiquement bénéficié jusqu’aux années 70 d’un statut de référence forte au sein de la psychiatrie, au point que le terme de psychothérapie renvoyait alors souvent à une pratique d’inspiration psychanalytique.
Depuis 50 ans, on a assisté dans le monde à la fin de l’hégémonie de la psychanalyse, avec le développement de nouveaux courant psychothérapeutiques qui ont acquis leur légitimité sur le plan scientifique. 
Parallèlement, la psychiatrie a perdu le monopole de l’exercice de la psychothérapie, au profit notamment des psychologues.

Les grands courants de psychothérapies

Il existe des centaines d’approches psychothérapeutiques, de nouvelles apparaissant sans cesse. Cependant elles s’inscrivent dans quatre grands courants principaux :

La psychothérapie psychodynamique et/ou la psychanalyse : inspirée des théories de Freud, Jung ou Lacan, elles visent à aider l'individu à développer la compréhension et l'impact de leur passé et de conflits irrésolus de l'enfance. afin de s'en dégager et conduire des changements positifs dans le présent. Il s'agit traditionnellement d'une longue démarche. La psychanalyse peut servir de grille de lecture féconde pour une introspection personnelle, Mais faute de bases scientifiques, les approches psychanalytiques ne sont plus considérées comme pertinentes dans la prise en charge de troubles psychiatriques dans la plupart des pays. En France, où les approches psychanalytiques demeurent culturellement très ancrées, la HAS (Haute Autorité de Santé) les a déclarées spécifiquement "non consensuelles" dans la prise en charge des troubles du spectre autistique. 

Les psychothérapies cognitivo-comportementales, dites « TCC », Elles sont montées en flèche sur les dernières décennies, portées par la plus grande partie de la recherche universitaire en psychologie et des démonstrations d’efficacité pour de nombreux symptômes (anxiété, phobies, stress post-traumatique, dépression…). Elles sont basées sur l'observation des liens entre les pensées, les émotions et des comportements et connaissent de très nombreux développements tel que par exemple la méditation de pleine conscience.

L’approche humaniste. Elle mise sur la capacité de la personne à comprendre ses difficultés, à trouver ses propres solutions et à apporter les changements adaptés. La psychothérapie non-directive de Carl Rogers et la gestalt-thérapie de Fritz Perls sont des exemples de cette approche. Cette approche, qui repose sur la bienveillance, la communication avec le patient et son écoute irrigue aussi les pratiques de nombreux thérapeutes.

La thérapie systémique. Elle considère que le problème d'une personne peut résulter de l'interaction avec son environnement ou son entourage, ce qui induit une thérapie familiale ou de groupe. Un problème commun à la famille ou à un groupe est défini et des solutions conciliant au mieux les attentes de chacun sont recherchées.


A noter qu'aucune pratique psychothérapeutique n'est réellement enseignée dans les cursus de psychiatrie et de psychologie. Les professionnels suivent de leur propre initiative des formations en plus de leurs études. Un certain nombre d'entre eux, même s'ils s'inscrivent dans une "orientation" dominante - par exemple psychanalytique ou TCC - pratiquent une psychothérapie dite "intégrative", combinant des outils relevant de différentes approches.  

On a tous besoin d'aide,
à un moment ou à un autre de notre vie

Tu ne sais pas comment en parler ?