Les psychothérapies
La recherche scientifique a démontré sans équivoque que la psychothérapie peut contribuer à traiter efficacement un grand nombre de problèmes psychologiques et troubles psychiques.
En pratique : consulter un psychothérapeute
Souvent, il est très compliqué concrètement d'aller consulter un psychothérapeute. Comment le choisir ? Comment savoir si c'est un "bon" psychothérapeute ? S'il est vraiment compétent pour "mon" problème ?
Il règne une très grande confusion dans l'esprit du public, liée à un très grand manque de lisibilité de l'offre existante. Voici quelques informations pour y voir plus clair.
LE TITRE DE PSYCHOTHÉRAPEUTE
La loi a évolué et le titre de psychothérapeute est désormais protégé.
Il est réservé aux médecins ou psychologues ayant validé une formation en psychopathologie clinique et un stage pratique.
Un professionnel qui ne répond pas à ces critères va s'intituler "psychopraticien" ou avec un titre flou de "thérapeute" qui n'offrent donc pas les mêmes garanties de formation solide initiale.
Les psychothérapies elles-mêmes ne font pas l’objet de diplômes d'Etat et relèvent de formations individuelles dans des instituts privés ou de diplômes universitaires (DU) propres à une seule université.
Neanmoins un certain nombre d'entre elles font l'objet de formations et certifications claires, anciennes ou reconnues.
Alors qu' un grand nombre d'offres qui se présentent comme du soin du soutien ou du bien-être n'offrent pas toujours de garanties quant au sérieux des titres affichés et de leur validité scientifique.
LA PRATIQUE DES PSYCHOTHÉRAPIES
Il existe des approches inifiniment variées en matière de psychothérapies.
Pour en savoir plus, consulte notre article sur les différentes théories.
Les psychothérapeutes peuvent revendiquer une forme de transversalité d’approches ou un domaine d’expertise particulier. Il est courant de dire que peu importe l’approche, c’est la qualité de la relation établie avec le psychothérapeute qui prime pour aller mieux et c’est en effet une dimension très importante.
Néanmoins Il y a des approches spécifiques dont l’efficacité bénéficie de très hauts niveaux de preuve pour tels ou tels symptômes ou pathologies. Une personne ayant souffert d’un traumatisme soudain et brutal, comme une agression , et qui développe par la suite des symptômes de stress post-traumatique suivra avec beaucoup plus d’efficacité une thérapie EMDR qu’une cure psychanalytique par exemple.
Un bon psychothérapeute doit pouvoir mobiliser la palette d’outils et techniques thérapeutiques qui répond aux difficultés du patient. Le premier entretien est très important : il permet de jauger si le praticien répond à ses propres attentes, et pour le psychothérapeute, si son domaine de compétences est bien adapté aux problématiques du patient. N'hésite pas à poser toutes les questions qui te semblent importantes au regard de ta propre situation : sur l'orientation et les formations de ton psychothérapeute, son expérience dans les difficultés que tu rencontres, le réseau de porfessionnels avec lequel il a l'habitude de travailler ...
LE COÛT D'UNE CONSULTATION
Un psychothérapeute peut exercer en libéral - dans le privé - ou bien dans un structure publique. En libéral, les consultations auprès de psychiatre sont prises en charge par l'assurance maladie - en tout ou partie selon le tarif pratiqué, il faut donc bien se renseigner auprès de lui pour évaluer ce qui reste à charge. En revanche, en dehors de dispositifs rares et très encadrés, les consultations de psychologues dans le privé ne sont pas remboursées.
Dans les structures publiques, les consultations sont prises en charge, que ce soit auprès d'un psychiatre ou d'un psychologue. Mais si tu es mineur, tu ne peux pas toujours en bénéficier sans l'accord de tes parents. C'est le cas notamment dans les hôpitaux et dans les CMPP, Centres médico-psycho pédagogiques.
Pour des adresses de consultations anonymes et gratuites pour les jeunes : consulte la cartographie
Lire une plaque professionnelle
Tu veux consulter quelqu'un et t'interroges sur ses qualifications et spécialités ? Voici quelques exemples de plaques pour t'aider à mieux comprendre ce qui est proposé.
Ce professionnel n'est en réalité pas "psychiatre psychanalyste" mais psychiatre et psychanalyste.
En tant que psychiatre, il est médecin avec une spécialisation en psychiatrie et travaille à ce titre, comme indiqué, au sein d'un établissement hospitalier.
Il a donc les compétences pour recevoir des personnes avec des difficultés psychiques, établir un diagnostic et prescrire des soins.
La qualité de psychanalyste est indépendante de sa formation en médecine : elle signifie qu'il a effectué lui-même une psychanalyse puis a été supervisé par des analystes éxpérimentés lors de l'analyse de ses premiers patients. Ce praticien affiche clairement son orientation en matière de psychothérapie, qui semble exclusive d'autres approches.
Ce professionnel est un psychologue qui semble répondre aux critères de formation et stage pour se déclarer psychothérapeute.
Il affiche une spécialisation sur la prise en charge du traumatisme, avec notamment une compétence revendiquée en EMDR.
L'EMDR, désensibilisation des mouvements oculaires et retraitement, est un traitement mis au point la psychologue américaine Francine Shapiro. Il est signalé par l'Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013 comme étant utile notamment pour le syndrome de stress post-traumatique.
L'appartenance à l'association EMDR France garantit une formation certifiée dans ce domaine.
Le terme de "victimologie" indique que ce professionnel s'est spécialisé dans ce domaine spécifique.
Ce professionnel est un psychologue qui répond aux critères de formation et stage pour se déclarer psychothérapeute.
Il affiche une orientation vers les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) qui est confirmée par l'appartenance à l'AFTTC, l'association nationale reconnue des thérapeutes pratiquant les TCC. Cette mention offre une garantie en termes de temps et de qualité de la formation en ce domaine.
Les champs d'intervention cités : stress, anxiété, phobies, TOC sont des symptômes pour lesquels les TCC montrent, selon la littérature scientifique, de l'efficacité.
Les termes d' "affirmation de soi" et de "problématiques relationnelles" sont en revanche plus flous.
Ce professionnel qui n'est ni psychologue ni psychiatre n'a pas le statut de psychothérapeute.
Le terme d'hypnothérapeute, comme ceux de "maître praticien" ne correspondent à aucun statut réglementé ni aucun diplôme reconnu par l'État. Ces mentions indiquent une compétence revendiquée dans le domaine de l'hypnose mais qui peut recouvrir des qualifications fort différentes.
L'hypnose est une technique relativement ancienne. Selon l'INSERM (Institut National de la santé et de la recherche médicale), elle pourrait apporter des bénéfices dans certaines indications comme la douleur et l’anxiété dans le cadre des interventions chirurgicales, les actes de médecine et de radiologie interventionnelle ou bien dans la colopathie fonctionnelle. Ses effets pour la prise en charge de la douleur en général ou dans le sevrage tabagique ne sont en revanche pas établis. Il ne s'agit donc pas d'une technique à privilégier en première intention en cas de souffrance psychique.