Je crois être dépendant

Les drogues, pour essayer
de nouvelles expériences

Tu peux avoir consommé de la drogue ou avoir eu envie de le faire pour différentes raisons : avoir du plaisir, faire comme les autres, essayer de nouvelles expériences, fuir l’ennui ou certaines émotions, combattre la timidité ou défier l’autorité.

Près d’une personne sur 3, âgée de 11 à 75 ans, a déjà expérimenté le cannabis, par exemple.

Les drogues, dont font partie l’alcool et le cannabis par exemple, sont des substances appelées « psychoactives ». Une fois absorbées dans l’organisme, elles modifient une ou plusieurs fonctions du corps, du cerveau et du système nerveux central : les sensations, les perceptions, la motricité…

Chaque personne réagit différemment

Chacune est unique. Son expérience de consommation sera influencée par son corps, son état mental, le produit qu’elle consomme ainsi que le contexte.

Une drogue a la particularité de pouvoir entraîner une addiction, une dépendance physique et/ou psychique.  Sous le mot drogue, on parle aussi bien des drogues illégales comme le cannabis, l’héroïne, la cocaïne que des substances légales comme le tabac, l’alcool ou les médicaments.

Les drogues sont classées selon les effets qu’elles produisent sur le système nerveux central. Les scientifiques les divisent en trois catégories :

• Les perturbateurs/hallucinogènes.

Ces drogues causent une désorientation, une difficulté à se situer dans l’espace ou le temps. Elles modifient le fonctionnement des sens comme la vue ou le toucher, ce qui déforme les perceptions.
Exemples : le cannabis, les champignons, le LSA, La MDMA (ecstasy).

• Les dépresseurs

Ces drogues agissent sur le système nerveux central en engourdissant le cerveau et en ralentissant le fonctionnement du corps. Certaines de ces drogues peuvent aussi déformer les perceptions.
Exemples : l’alcool, le GHB et l’héroïne.

• Les stimulants

Ces drogues causent de l’excitation et de l’agitation.
Exemples : les amphétamines, la cocaïne et la méthamphétamine.

Dépendance, pertes de mémoire, dépression, diminution de l’appétit… Chaque drogue, qu’elle soit dite "douce" ou "dure", très addictive ou peu addictive, a son potentiel de nuisance particulier sur la santé, qui dépend du consommateur et de son comportement, de sa sensibilité, de son état physique et psychique.

Prends le temps de faire un portrait de ta consommation de drogue. Comment consommes-tu ? Quand et où ? Es-tu seul ou avec quelqu’un ? Combien cela te coûte-t-il ?

 

On a tous besoin d'aide,
à un moment ou à un autre de notre vie

Tu ne sais pas comment en parler ?