Je crois être dépendant

Le tabac, lorsque la cigarette
est indispensable.

Une petite taffe par ci, une clope prêtée dans une soirée… Avec la cigarette, il y a un risque d’addiction. Petit à petit, on ne peut plus s’en passer.

Les effets du tabac sont surtout dus à la nicotine présente dans les feuilles du tabac. C’est la nicotine contenue dans le tabac qui a un effet sur la perception, l’humeur et la conscience. Lorsqu’un fumeur se grille une cigarette, la nicotine passe dans son sang à travers les poumons et atteint le cerveau en 10 secondes.
Les effets sont immédiats : la cigarette donne « un coup de fouet », augmente les perceptions, apaise, diminue les angoisses et le stress et entraîne aussi une baisse de l’appétit.

Au fil des ans, cette addiction peut abîmer les poumons, les vaisseaux sanguins et les organes vitaux entraînant des maladies respiratoires, cardiaques et des cancers.


La chicha (appelé aussi narguilé) n’est pas moins dangereuse pour la santé qu’une cigarette. Au contraire, la douce odeur fruitée est moins rebutante que le tabac froid mais le nuage de fumée est toxique. Inhaler la pipe à eau ne filtre pas les  matières nocives. Elle revient à fumer 25 plus de goudron, 10 fois plus de monoxyde de carbone et 2,5 fois plus de nicotine que fumer une cigarette.

Tu souhaites arrêter de fumer ou tu t'inquiètes de ta consommation ?

Pas facile ! Tu dois renoncer à une habitude quotidienne, souvent solidement installée lors de rituels bien agréables. Certaines personnes y arrivent seules, d’autres suivent des programmes sur Internet et d’autres réussissent avec l’aide d’un spécialiste.

Rassure-toi, changer de comportement nécessite plusieurs étapes qui sont toutes expliquées ici.

Tu peux déjà commencer par évaluer ton rapport au tabac, les côtés positifs et les inconvénients avant d'envisager d'arrêter le tabac.

On a tous besoin d'aide,
à un moment ou à un autre de notre vie

Tu ne sais pas comment en parler ?