Je crois être dépendant

L'addiction, la perte de contrôle
de son comportement.

L’addiction se caractérise par :

  • L’impossibilité répétée de contrôler un comportement visant à produire du plaisir ou à écarter une sensation de malaise interne.
  • La poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives.

On parle d’addiction :

- Lorsque le besoin l’emporte sur le désir.
- Lorsque la sensation remplace l’émotion et la relation.
- Lorsqu’un produit ou un comportement envahit le champ des plaisirs possibles et devient prioritaire et impérieux pour obtenir du plaisir ou apaiser une tension.
- Lorsque la passion l’emporte sur la raison.

La dépendance physique apparaît quand ton corps développe une tolérance, c’est-à-dire qu’il s’habitue à la drogue et qu’il lui en faut de plus en plus pour atteindre les effets souhaités. L’arrêt de la consommation de la substance peut provoquer des réactions de sevrage telles que des tremblements, des sueurs, des nausées et des vomissements.

La dépendance psychologique est un besoin irrésistible de consommer une ou plusieurs drogues. Tu ne peux pas t’en passer. A ce moment-là, la consommation ne se fait plus par plaisir mais parce que tu crois avoir besoin d’en prendre pour te sentir bien dans ta peau, supporter le stress, la peur, la peine ou les situations difficiles.

Certaines drogues (alcool, tranquillisants, opiacés, stimulants) peuvent entraîner une dépendance physique. Tous les psychotropes peuvent entraîner une dépendance psychologique.

Te faire aider

Tu peux poser des questions et te faire aider dans ta réflexion de manière anonyme en appelant Drogues info service tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 ou par chat.
Tu peux également consulter le site Addictaide.

 

On a tous besoin d'aide,
à un moment ou à un autre de notre vie

Tu ne sais pas comment en parler ?