Je crois être dépendant à l'alcool

Faire la fête, décompresser, être avec ses amis...
quand l'alcool fait plaisir

Mais il peut devenir un besoin
  • Un verre, deux verres, trois verres... T'en faut-il un autre sans réfléchir ?
  • Est-ce une catastrophe s'il y a une fête sans alcool ?
  • Te mets-tu en danger sous l'emprise de l'alcool ?
  • Tes amis te font-ils des remarques sur ta consommation ?
  • Est-ce que tu tolères mieux l'alcool qu'avant ?

Boire de temps en temps, c'est normal

Un verre entre amis, c’est agréable. On consomme de l’alcool par goût, pour socialiser, pour fêter un événement… ou bien pour faire comme les autres qui ont un verre à la main.

Il est difficile de prévoir précisément les effets de l’alcool et tu ne peux pas vraiment savoir à l’avance ce que 1,2 ou 3 verres te feront. Cela dépend de ta taille, ton poids, ton état de santé et psychologique.
Les effets sont différents selon la quantité et le pourcentage d’alcool contenu dans le produit… si ton cocktail est mélangé avec d’autres substances comme les médicaments ou des drogues. Et la rapidité avec laquelle tu as bu et si tu as mangé dans la journée.

Les drogues, dont font partie l’alcool et le cannabis, sont des substances appelées « psychoactives ». Une fois absorbées dans l’organisme, elles modifient une ou plusieurs fonctions du corps, du cerveau et du système nerveux central : les sensations, les perceptions, la motricité…

Certaines personnes abusent de l’alcool à l’occasion parce qu’elles recherchent l’effet d’ivresse. D’autres développent un problème d'addiction lié à l’alcool à cause de la fréquence à laquelle elles en prennent.

Il se peut que tu sois dépendant ; cela veut dire ne plus arriver à contrôler ta consommation malgré les conséquences négatives connues. On peut être dépendant d’une substance (alcool, tabac, cannabis, autres drogues illégales, médicaments) ou d’un comportement (jeux en ligne). Dans ce cas, il existe de nombreuses ressources, consulte notre rubrique aide.  

L'addiction : en savoir plus

Se faire plaisir, oui, mais quand il y a perte de contrôle commence l'addiction... Les explications  en images avec cette vidéo issu du webdocumentaire Epsykoi 

 

maud
« 15 ans de boisson... Je croyais que je me faisais du bien, 
Mais j'étais en train de me tuer »

Le rappeur Guizmo, une des plus belles plumes du rap français, parle sans tabou de son addiction à l'alcool depuis de longues années. Il raconte son parcours. 

En savoir plus

Le site  Addictaide  : alcool, tabac, cannabis ou autres... pour ne plus être seul(e) face à l'addiction. 

Ils en parlent : interviews, vidéos, sites ... sur la santé mentale

On a tous besoin d'aide,
à un moment ou à un autre de notre vie

Tu ne sais pas comment en parler ?