Qui peut m'aider ?

Les structures d'accueil, d'écoute et d'orientation des jeunes

Sur l'ensemble du territoire, il existe un grand nombre de lieux et structures destinés à accueillir les jeunes de 12 à 25 ans qui ont un mal-être ou des difficultés de santé de façon la plus large : souffrance, dévalorisation, difficultés scolaires ou relationnelles, conduites à risque, décrochage social ou scolaire...
Tu y trouveras une écoute et un soutien professionnel, gratuit, anonyme..

LES LIEUX D'ÉCOUTE DÉDIÉS

Les Points accueil et écoute Jeunes 


PAEJCes point d'accueil et d'écoute ( "PAEJ" ou assimilés) sont de petites structures de proximité définies autour d’une fonction d’accueil, d’écoute, de soutien, de sensibilisation, d’orientation pour les jeunes exposés à des difficultés ou situations à risque - et de leur entourage adulte le cas échéant-
Ils accueillent de façon inconditionnelle, gratuite et confidentielle, souvent sans rendez vous sur certains horaires,
L’équipe est constituée de professionnels ( psychologues, animateurs, éducateurs, assistantes sociales...) qui assurent un accompagnement non médical.
Un exemple de PAEJ : celui de Vitry

Les Maisons des Adolescents 


MDALes Maisons des Adolescents (MDA) existent dans presque tous les départements. La MDA a pour mission de répondre aux questions que se posent les adolescents : relations aux autres, problèmes de famille, amis, mal-être, corps, puberté, sexualité, consommation de drogues, violence, prise de risques… L’idée est d’aider les jeunes et leur entourage sur tous les sujets qui préoccupent cette tranche d’âge. Les accompagnements sont anonymes, gratuits et sans rendez-vous.
Les jeunes peuvent y trouver écoute et information, mais aussi une évaluation de leur situation et une prise en charge médicale et psychologique ainsi qu'un accompagnement éducatif, social et juridique
Les équipes sont pluridisciplinaires et comprennent des médecins psychiatres.
⇒ Pour en savoir plus sur les Maisons des Adolescents : https://anmda.fr/
Un exemple de Maison des Adolescents: celle de l'Hérault
Pour savoir où t'adresser près de chez toi, consulte la cartographie :
Clique sur la carte et zoome pour faire apparaître les adresses près de chez toi

AUTRES LIEUX UTILES POUR LES JEUNES

Les Missions locales


logo missions localesPrésentes sur l’ensemble du territoire national avec plus de 6 800 sites, les 436 missions locales agissent en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes dans tous les domaines : orientation, formation, emploi, logement, santé, mobilité, citoyenneté, sports, loisirs, culture.. . Sans être conçues pour accueillir des difficultés psychologiques ou de mal-être, elles sont habituées à recevoir des jeunes avec des profils et des difficultés très variés et sont en contact avec de très nombreux partenaires à même de proposer des actions adaptées aux besoins des jeunes et aux réalités locales.
⇒ Pour trouver une mission locale à proximité, consulter : https://www.unml.info/les-missions-locales/annuaire/

Les Consultations Jeunes Consommateurs - les CSAPA


logo CSAPAUn centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) est une structure plurididisciplinaire qui a pour mission d'assurer les actions de prévention et de soins aux personnes atteintes d'addiction. Certains CSAPA ont développé à destination des jeunes des Consultations jeunes consommateurs (CJC), une aide spécifique aux jeunes et à leur entourage qui sont dans un processus de perte de contrôle de leur consommation de certains produits ( notamment cannabis, autres substances, alcool). 
⇒ Pour trouver un CJC ou un CSAPA à proximité, consulter : l'annuaire des CSAPA

 

Les professionnels et soignants

Si on a mal à l'oreille, on sait généralement qu'on peut se diriger vers son médecin généraliste ou vers un ORL (oto-rhino-laryngologiste). Mais en cas de difficultés psychologiques ou de mal-être, on ne sait pas toujours quel professionnel aller voir car le monde de la "psy" est en France à la fois très vaste et assez opaque.
Différents professionnels peuvent aider à surmonter des difficultés psychologiques ou un mal-être. Certains sont titulaires de diplômes reconnus par l'Etat sanctionnant des études particulières en rapport avec la souffrance psychique et sont inscrits sur des répertoires professionnels nationaux : il s'agit principalement des psychologues et des psychiatres ou pédopsychiatres. 
Les médecins généralistes peuvent également, en tant que "médecin de première ligne" être consultés en cas de difficultés d'ordre psychique. 
 

Le titre de psychothérapeute

Les conditions pour revendiquer le titre de psychothérapeute - auparavant peu protégé - sont en voie de clarification par la loi : depuis 2004, seul un médecin ou un psychologue peut devenir officiellement psychothérapeute. Les psychothérapeutes sans ces diplômes qui exerçaient avant 2004 - notamment des psychanalystes -  peuvent conserver le titre jusqu'à leur retraite. 
Toutefois, même dans ce cadre renforcé, les critères restent relativement peu exigeants puisqu’il faut juste valider une formation en psychopathologie clinique de 400 heures et un stage pratique de cinq mois minimum. Ces critères peuvent être remplis par exemple par un étudiant sortant directement de master 2 de psychologie.
D’autre part, les psychothérapies elles-mêmes ne font pas l’objet de diplômes d'Etat codifiés. Les pratiques psychothérapeutiques sont variées, diversement évaluées et relèvent globalement de formations individuelles dans des instituts privés ou de diplômes universitaires (DU) propres à une seule université.
Les professionnels pratiquant des psychothérapies sans remplir les conditions pour s'inscrire comme psychothérapeute peuvent se définir comme "psychopraticiens", qui est donc un titre sans protection.

LES PROFESSIONNELS DES DIFFICULTÉS PSYCHOLOGIQUES OU PSYCHIQUES

Le psychologue


PsychologueIl assure le soutien psychologique des personnes en difficultés ou en souffrance psychique et est habilité à faire passer des tests de personnalité ou de fonctionnement intellectuel.
La profession de psychologue est réglementée : pour faire usage du titre de psychologue, il est exigé d’être titulaire d’une licence mention "psychologie" et d’un master mention "psychologie".
Si, au sein des établissements de soins, des psychologues participent couramment à la prise en charge coordonnée de personnes en situation de difficultés psychiques, en libéralsauf dispositifs particuliers et dans l’attente d’une réforme à l’étude – leurs consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale.
De plus, les études de psychologie relèvent d’universités aux enseignements très variables et très inégalement orientés sur la pratique clinique et il n’y a pas de formations obligatoires aux différentes approches thérapeutiques. 
Les titres comme "psychologue clinicien" et "neuro-psychologue" ne sont pas protégés. 
Il est donc important, afin d’y aller en toute confiance, de se renseigner sur l’expérience et les formations en psychothérapies suivies par le psychologue que vous envisagez de consulter.

Le psychiatre


PsychiatreLe titre de psychiatre est réservé à des médecins. C'est à dire que le psychiatre a effectué des études de médecine dont 4 ans de spécialisation en psychiatrie (avec des stages pratiques et enseignement théorique). Le pédopsychiatre est un psychiatre spécialisé dans les difficultés psychiques des enfants et adolescents.
En tant que médecin, le psychiatre pose des diagnostics, prescrit des examens ou traitements et propose des soins. En libéral, les consultations chez le psychiatre donnent lieu à des feuilles de soins avec un remboursement par la Sécurité Sociale.plus ou moins important en fonction du tarif de la consultation.  
Certains psychiatres sont aussi psychothérapeutes, mais comme indiqué dans l'encadré "psychothérapeute", cette compétence n'est pas directement issue de leurs études de médecine et peut recouvrir des références théoriques et des pratiques soignantes extrêmement diverses.
Un des différences entre le psychiatre et le psychologue est que le psychiatre peut prescrire des médicaments. Les médicaments peuvent être une aide très importante dans certaines situations, sachant que comme pour n'importe quel problème de santé, la prescription (dosage, durée, contrôle des effets secondaires) doit être adaptée par le médecin. Il n'y a sur ce plan aucune différence entre les troubles psychiques et  par exemple, l'acné ou le diabète. 
Interview d'un psychiatre : le Dr Nicolas Rainteau


LE MÉDECIN GÉNÉRALISTE

Le médecin généraliste est un interlocuteur de proximité, en "première ligne" pour toutes les questions de santé. Même si la formation de médecine générale n'est pas très orientée vers la santé mentale (une réforme est en cours pour mieux former les futurs médecins à ce sujet), il est amené de façon habituelle à recevoir des personnes souffrant de difficultés ou troubles psychiques comme par exemple, des symptômes de dépression ou des troubles anxieux.
En cas de besoin, il constitue donc un premier recours qui pourra utilement informer et orienter. 

Les psychothérapies

La psychothérapie se définit comme un traitement psychologique ou par la parole pour toute difficulté entraînant une souffrance ou une détresse psychologique.
La recherche scientifique a démontré sans équivoque que la psychothérapie peut contribuer à traiter efficacement un grand nombre de problèmes psychologiques et troubles psychiques.

En pratique : consulter un psychothérapeute

Souvent, il est très compliqué concrètement d'aller consulter un psychothérapeute. Comment le choisir ? Comment savoir si c'est un "bon" psychothérapeute ? S'il est vraiment compétent pour "mon" problème ? 
Il règne une très grande confusion dans l'esprit du public, liée à un très grand manque de lisibilité de l'offre existante. Voici quelques informations pour y voir plus clair.

LE TITRE DE PSYCHOTHÉRAPEUTE

La loi a évolué et le titre de psychothérapeute est désormais protégé.
Il est réservé aux médecins ou psychologues ayant validé une formation en psychopathologie clinique et un stage pratique. 
Un professionnel qui ne répond pas à ces critères va s'intituler "psychopraticien" ou avec un titre flou de "thérapeute" qui n'offrent donc pas les mêmes garanties de formation solide initiale. 

Les psychothérapies elles-mêmes ne font pas l’objet de diplômes d'Etat et relèvent de formations individuelles dans des instituts privés ou de diplômes universitaires (DU) propres à une seule université.
Neanmoins un certain nombre d'entre elles font l'objet de formations et certifications claires, anciennes ou reconnues.
Alors qu' un grand nombre d'offres qui se présentent comme du soin du soutien ou du bien-être n'offrent pas toujours de garanties quant au sérieux des titres affichés et de leur validité scientifique.  

LA PRATIQUE DES PSYCHOTHÉRAPIES

Il existe des approches inifiniment variées en matière de psychothérapies.
Pour en savoir plus, consulte notre article sur les différentes théories.

Les psychothérapeutes peuvent revendiquer une forme de transversalité d’approches ou un domaine d’expertise particulier. Il est courant de dire que peu importe l’approche, c’est la qualité de la relation établie avec le psychothérapeute qui prime pour aller mieux et c’est en effet une dimension très importante.
Néanmoins Il y a des approches spécifiques dont l’efficacité bénéficie de très hauts niveaux de preuve pour tels ou tels symptômes ou pathologies. Une personne ayant souffert d’un traumatisme soudain et brutal, comme une agression , et qui développe par la suite des symptômes de stress post-traumatique suivra avec beaucoup plus d’efficacité une thérapie EMDR qu’une cure psychanalytique par exemple.

Un bon psychothérapeute doit pouvoir mobiliser la palette d’outils et techniques thérapeutiques qui répond aux difficultés du patient. Le premier entretien est très important : il permet de jauger si le praticien répond à ses propres attentes, et pour le psychothérapeute, si son domaine de compétences est bien adapté aux problématiques du patient. N'hésite pas à poser toutes les questions qui te semblent importantes au regard de ta propre situation : sur l'orientation et les formations de ton  psychothérapeute, son expérience dans les difficultés que tu rencontres, le réseau de porfessionnels avec lequel il a l'habitude de travailler ...   

LE COÛT D'UNE CONSULTATION

Un psychothérapeute peut exercer en libéral - dans le privé - ou bien dans un structure publique. En libéral, les consultations auprès de psychiatre sont prises en charge par l'assurance maladie - en tout ou partie selon le tarif pratiqué, il faut donc bien se renseigner auprès de lui pour évaluer ce qui reste à charge. En revanche, en dehors de dispositifs rares et très encadrés, les consultations de psychologues dans le privé ne sont pas remboursées. 
Dans les structures publiques, les consultations sont prises en charge, que ce soit auprès d'un psychiatre ou d'un psychologue. Mais si tu es mineur, tu ne peux pas toujours en bénéficier sans l'accord de tes parents. C'est le cas notamment dans les hôpitaux et dans les CMPP, Centres médico-psycho pédagogiques. 

Pour des adresses de consultations anonymes et gratuites pour les jeunes  : consulte la cartographie

Lire une plaque professionnelle

Tu veux consulter quelqu'un et t'interroges sur ses qualifications et spécialités ? Voici quelques exemples de plaques pour t'aider à mieux comprendre ce qui est proposé.

Plaque1

Ce professionnel n'est en réalité pas "psychiatre psychanalyste" mais psychiatre et psychanalyste.
En tant que psychiatre, il est médecin avec une spécialisation en psychiatrie et travaille à ce titre, comme indiqué, au sein d'un établissement hospitalier.
Il a donc les compétences pour recevoir des personnes avec des difficultés psychiques, établir un diagnostic et prescrire des soins. 
La qualité de psychanalyste est indépendante de sa formation en médecine : elle signifie qu'il a effectué lui-même une psychanalyse puis a été supervisé par des analystes éxpérimentés lors de l'analyse de ses premiers patients. Ce praticien affiche clairement son orientation en matière de psychothérapie, qui semble exclusive d'autres approches. 

Plaque1

Ce professionnel est un psychologue qui semble répondre aux critères de formation et stage pour se déclarer psychothérapeute.  
Il affiche une spécialisation sur la prise en charge du traumatisme, avec notamment une compétence revendiquée en EMDR.  
L'EMDR, désensibilisation des mouvements oculaires et retraitement, est un traitement mis au point la psychologue américaine Francine Shapiro. Il est signalé par l'Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013 comme étant utile notamment pour le syndrome de stress post-traumatique.
L'appartenance à l'association EMDR France garantit une formation certifiée dans ce domaine. 
Le terme de "victimologie" indique que ce professionnel s'est spécialisé dans ce domaine spécifique. 

Plaque1

Ce professionnel est un psychologue qui répond aux critères de formation et stage pour se déclarer psychothérapeute.  
Il affiche une orientation vers les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) qui est confirmée par l'appartenance à l'AFTTC, l'association nationale reconnue des thérapeutes pratiquant les TCC. Cette mention offre une garantie en termes de temps et de qualité de la formation en ce domaine. 
Les champs d'intervention cités : stress, anxiété, phobies, TOC sont des symptômes pour lesquels les TCC montrent, selon la littérature scientifique, de l'efficacité.  
Les termes d' "affirmation de soi" et de "problématiques relationnelles" sont en revanche plus flous.  

Plaque1

Ce professionnel qui n'est ni psychologue ni psychiatre n'a pas le statut de psychothérapeute.  
Le terme d'hypnothérapeute, comme ceux de "maître praticien" ne correspondent à aucun statut réglementé ni aucun diplôme reconnu par l'État. Ces mentions indiquent une compétence revendiquée dans le domaine de l'hypnose mais qui peut recouvrir des qualifications fort différentes. 
L'hypnose est une technique relativement ancienne. Selon l'INSERM (Institut National de la santé et de la recherche médicale), elle pourrait apporter des bénéfices dans certaines indications comme la douleur et l’anxiété dans le cadre des interventions chirurgicales, les actes de médecine et de radiologie interventionnelle ou bien dans la colopathie fonctionnelle. Ses effets pour la prise en charge de la douleur en général ou dans le sevrage tabagique ne sont en revanche pas établis. Il ne s'agit donc pas d'une technique à privilégier en première intention en cas de souffrance psychique. 

Les psychothérapies: les théories

Psychanalyse, TCC, EMDR, hypnoses, équithérapie.. et tant d'autres ! Les approches psychothérapeutiques sont multiples et il est difficile de savoir "ce qui marche" et pour quoi.
Pour mieux comprendre les différentes propositions psychothépeutiques, il est utile de remonter le temps et d'expliciter comment elles se placent les unes par rapport aux autres. 

La psychanalyse a marqué le XXème siècle

Créée par Sigmund Freud au début du XXème siècle, la psychanalyse a historiquement bénéficié jusqu’aux années 70 d’un statut de référence forte au sein de la psychiatrie, au point que le terme de psychothérapie renvoyait alors souvent à une pratique d’inspiration psychanalytique.
Depuis 50 ans, on a assisté dans le monde à la fin de l’hégémonie de la psychanalyse, avec le développement de nouveaux courant psychothérapeutiques qui ont acquis leur légitimité sur le plan scientifique. 
Parallèlement, la psychiatrie a perdu le monopole de l’exercice de la psychothérapie, au profit notamment des psychologues.

Les grands courants de psychothérapies

Il existe des centaines d’approches psychothérapeutiques, de nouvelles apparaissant sans cesse. Cependant elles s’inscrivent dans quatre grands courants principaux :

La psychothérapie psychodynamique et/ou la psychanalyse : inspirée des théories de Freud, Jung ou Lacan, elles visent à aider l'individu à développer la compréhension et l'impact de leur passé et de conflits irrésolus de l'enfance. afin de s'en dégager et conduire des changements positifs dans le présent. Il s'agit traditionnellement d'une longue démarche. La psychanalyse peut servir de grille de lecture féconde pour une introspection personnelle, Mais faute de bases scientifiques, les approches psychanalytiques ne sont plus considérées comme pertinentes dans la prise en charge de troubles psychiatriques dans la plupart des pays. En France, où les approches psychanalytiques demeurent culturellement très ancrées, la HAS (Haute Autorité de Santé) les a déclarées spécifiquement "non consensuelles" dans la prise en charge des troubles du spectre autistique. 

Les psychothérapies cognitivo-comportementales, dites « TCC », Elles sont montées en flèche sur les dernières décennies, portées par la plus grande partie de la recherche universitaire en psychologie et des démonstrations d’efficacité pour de nombreux symptômes (anxiété, phobies, stress post-traumatique, dépression…). Elles sont basées sur l'observation des liens entre les pensées, les émotions et des comportements et connaissent de très nombreux développements tel que par exemple la méditation de pleine conscience.

L’approche humaniste. Elle mise sur la capacité de la personne à comprendre ses difficultés, à trouver ses propres solutions et à apporter les changements adaptés. La psychothérapie non-directive de Carl Rogers et la gestalt-thérapie de Fritz Perls sont des exemples de cette approche. Cette approche, qui repose sur la bienveillance, la communication avec le patient et son écoute irrigue aussi les pratiques de nombreux thérapeutes.

La thérapie systémique. Elle considère que le problème d'une personne peut résulter de l'interaction avec son environnement ou son entourage, ce qui induit une thérapie familiale ou de groupe. Un problème commun à la famille ou à un groupe est défini et des solutions conciliant au mieux les attentes de chacun sont recherchées.


A noter qu'aucune pratique psychothérapeutique n'est réellement enseignée dans les cursus de psychiatrie et de psychologie. Les professionnels suivent de leur propre initiative des formations en plus de leurs études. Un certain nombre d'entre eux, même s'ils s'inscrivent dans une "orientation" dominante - par exemple psychanalytique ou TCC - pratiquent une psychothérapie dite "intégrative", combinant des outils relevant de différentes approches.  

Mettre le sujet sur la table

Chacun a besoin d’écoute, de protection, de soins. Tes pensées, ta vie, ta santé sont avant tout tes affaires mais il est important de ne pas rester seul pour affronter ou pour juger d’une situation difficile ou qui te préoccupe.
Insomnies, détresse, scarifications, boulimie, sentiment d’étrangeté... : aide les autres à t’aider en franchissant le pas de leur en parler.
Il n'y a aucune honte à demander de l'aide : pour un bras cassé, tu n'aurais pas de réticence à dire que tu as mal, à porter un plâtre et faire de la rééeducation pendant quelques semaines. Pour la souffrance psychique, de nombreuses difficultés peuvent être levées avec une prise en charge d'une durée analogue.  

En pratique : à qui en parler ?

LES PARENTS

En dehors de situations conflictuelles ou de rupture familiale, les premiers soutiens d’un jeune dans tous les domaines de la vie, ce sont ses parents.
Mais justement, c’est avec eux qu’il peut être le plus compliqué d’aborder son mal-être :
  • À l’adolescence, on a envie d’être libre et de s’émanciper de sa famille
  • Tu as peur du jugement ou de les décevoir
  • Tes parents ont déjà leurs propres problèmes, tu ne veux pas en rajouter, les stresser, être un poids
  •  Ils sont à mille lieux de comprendre, ils risquent de te bombarder de questions, de conseils ou de commentaires qui ne vont pas t’aider . 
Si c'est le cas, dis-toi que la participation de tes parents n’est pas nécessaire. Tu peux parler à d'autres personnes autour de toi.

UNE PERSONNE DE CONFIANCE

Cette personne peut être un proche : ami, frère ou sœur ou autre membre de la famille.
Mais souvent, il s’avère que ce n’est pas forcément celle à laquelle on pense en premier lieu.
Toute personne qui te vient à l’esprit est peut-être la bonne, même si elle n’est pas si proche. Il peut être finalement plus facile de se confier à quelqu’un d’extérieur à son cercle immédiat.
Pense notamment aux adultes sur ton lieu d’études : infirmière scolaire, professeur etc

Si tu ne vois vraiment personne, pour des adresses de consultations anonymes et gratuites pour les jeunes  : consulte la cartographie

Susciter le dialogue

Peut-être as-tu le sentiment d’envoyer déjà des signaux à ton entourage et que personne n’y répond ?
Il est possible que tes amis, tes parents, d’autres personnes remarquent certains signes chez toi mais sans les interpréter ou en mesurer la portée. Ils peuvent les mettre sur le compte de ton caractère (par exemple, solitaire ou pensif, ou au contraire, frondeur et extraverti), d’un état passager ou d’une « crise d’adolescence » - période où les états émotionnels sont souvent plus extrêmes. Ils peuvent aussi décider de s’abstenir d’intervenir pour respecter ta liberté et ton autonomie, ou ne pas savoir eux-mêmes comment aborder le sujet avec toi sans être lourd ou intrusif.

Dans ce cas, peut-être laisser traîner des indices plus explicites ?
Tu peux leur écrire une lettre ou bien faire en sorte qu'ils puissent tomber sur un lettre ou des brouillons dans lequels tu exprimes ce qui ne va pas.
De façon plus indirecte, tu peux évoquer des interviews, vidéos, films, livres, séries ou autres sources traitant de différents sujets relatifs à la santé mentale. En mettant en évidence que tu t’y intéresses, ton entourage sera peut-être incité à davantage réagir et à en parler avec toi
Tu trouveras quelques références sur la page Ils en parlent...

Ils en parlent...

Vidéos documentaires

France Tv slash

La chaîne a consacré une très belle série documentaire, intitulée « dans ma tête », à des témoignages de jeunes aux prises avec différents troubles de santé mentale :

Benjamin : les TOCs
Naama : la schizophrénie 
Hélène : l'anorexie
Nahomy : le stress post-traumatique
Lolita : l'addiction
Guizmo : le mal-être et l'alcool

Elia : la phobie scolaire
Cosima : le trouble dissociatif de l’identité
Lou : la cyclothymie et la bipolarité
Ael : Hikikomori ( personne vivant totalement recluse)


Le webdoc Epsykoi

Il est consacré à la santé mentale des jeunes : www.epsykoi.com
Il a pour objectifs la sensibilisation à la santé mentale et la mise en évidence des solutions et réseaux d’aide auprès des jeunes.
Il évoque à travers des témoignages et des explications, les 4 grands signes de mal-être à l’adolescence : l'angoisse, la déprime, le sentiment de persécution et les addictions. Pour chaque thème, il montre aux jeunes et à toute personne concernée que la souffrance mentale n’est pas une fatalité, pas non plus une honte, qu’elle est courante et qu’il existe des moyens d’aller mieux.

Films, livres, séries

De nombreuses oeuvres abordent les questions de santé mentale. Attention à ne pas s'y fier car elles mélangent souvent allégrement fantasmes et des traits réels, si bien que la représentation des troubles est généralement très déformée, voire parfois complètement fausse. C'est particulièrement le cas des troubles schizophréniques qui n'ont absolument rien de commun dans la réalité avec les personnages de Psychose et de Shining !

La schizophrénie est un peu mieux traitée dans le film Fight Club de David Fincher avec Edward Norton, Brad Pitt et  Helena Bonham Carter, dans Black Swan de Darren Aronofsky avec Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel, ainsi que dans Un homme d'exception, de Ron Howard avec Russell Crowe, Ed Harris, Jennifer Connelly. Ce dernier film retrace la vie du Prix Nobel John Nash, qui souffrait de cette maladie. 
Les romans suivants, en fait des témoignages, abordent également ce sujet :  Demain j'étais folle : Un voyage en schizophrénie, d’Arnhild Lauveng et Je reviens d'un long voyage, Candide au pays des schizophrènes, de Stéphane Cognon. 
La série Schizo-the-fiction à visionner en suivant le lien est la première série scientifique consacrée à la schizophrénie. Inspiree de faits reels et cautionnée par un comite d’experts sur la schizophrenie, elle raconte les aventures d'Alice, une jeune fille confrontée à des faits étranges dans son nouveau lycée. 

Les troubles bipolaires sont abordés dans le film Happiness Therapy de David O. Russell], avec Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, et également dans la série SKAM, où le personnage d'Eliott dans la saison 3, vit avec ces troubles.  

La dépression, les idées suicidaires et le suicide sont le thème du film The Virgin Suicides de Sofia Coppola, avec James Woods, Kathleen Turner, Kirsten Dunst - et du livre de Jeffrey Eugenides dont le film est inspiré, ainsi que de Effets secondaires, film de Steven Soderbergh avec Jude Law, Rooney Mara, Catherine Zeta-Jones. La série 13 reasons why évoque également le suicide ainsi que d'autres thèmes comme la dépresion et le harcèlement. Le harcèlement est aussi présent dans la série 1 de SKAM avec le personnage d'Emma. 

Les troubles anorexiques sont évoqués dans le film Je vais bien, ne t'en fais pas  de Philippe Lioret avec Mélanie Laurent, Kad Merad, Isabelle Renauld., ansi que dans le livre Pouvoir se taire, et encore, par Marie-Sophie Vermot. 
 
Sans être un sujet majeur du film, les TOC sont présents dans les film The aviator de Martin Scorcese, à travers les rituels de lavage de mains de Leonardo Di Caprio. 

L'addiction et la dépression sont abordées à travers du personnage central de Lola dans la saison 6 de SKAM. 

Sites et applications

Le Psycom

C'est le principal organisme d'information nationale sur la santé mentale : www.psycom.org
Le site comprend des articles spécialement destinés aux adolecents et aux jeunes . 
Il traite en détails de nombreux sujets comme par exemple les troubles alimentaires, le risque suicidaire, et l'ensemble des troubles psychiques ( anxiété, dépression etc.). 

Les applications

Il existe de plus en plus d'applications en tout genre de "soutien psy", et/ou pour apaiser ses angoisses, contrer son humeur dépressive, se relaxer etc.  
Certaines sont gratuites ou ont des versions gartuites, mais attention, toutes sont susceptibles de collecter tes données de santé. En tout cas, en télécharger une montrera à ton entourage que tu recherches un soutien. 

StopBlues est une application développée par l'INSERM, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, et offre donc des garanties, même si elle ne vise pas les jeunes. Comme son nom l'indique, elle vise à améliorer son bien-être et à lutter contre la déprime.  Une rubrique "Covid" a été ajoutée pour tenir compte de l'impact de la situation sanitaire sur le moral de nombreuses personnes. Elle est disponible sur IOS et Android.    

Sur Messenger, tu peux également trouver un chatbot : Owlie . Owlie est un chatbot de soutien psychologique disponible 24h/24 7j/7. Elle a été développée bénévolement par trois professionnels de santé mentale. Son fondement s'appuie principalement sur la volonté de mettre à disposition des outils de psychologie pour tous en croisant les compétences complémentaires de ses créateurs. Elle fait partie des outils numériques référencés par le Ministère de la santé durant le Covid-19.

Brochures

Depliant Jeunes et troubles psy
Depliant Jeunes et troubles psy

J'ai besoin d'aide

On a tous besoin d'aide à un moment ou un autre de notre vie

Quand son bien-être physique est altéré, suite à une maladie, un accident, une blessure... , on trouve naturel de recevoir de l'aide et d'avoir une prise en charge. Quand il s'agit de son bien-être mental, la recherche d'aide devrait être tout aussi naturelle et spontanée. Il n'y a aucune honte à connaître une période de difficultés psychiques et il existe toute une gamme d'aides et de thérapeutiques efficaces.  Dépasser des troubles anxieux peut être moins contraignant et plus rapide que de se remettre d'une fracture par exemple.  Il ne faut donc pas hésiter à en parler si tu es concerné.  
D'autant que tu es loin d'être seul dans ton cas : la plupart des adolescents et des jeunes connaissent des moments difficiles, et il y a selon toutes les enquêtes plus de jeunes qui vont mal que de jeunes qui vont bien. C'est pourquoi il existe quantités de possiblités et de dispositifs susceptibles de t'aider à retrouver ton bien-être et profiter de la vie.    

Tu ne sais pas à qui t'adresser ou comment faire ? Pas de problème, on va trouver ensemble

commentenparler trans
Tu as des idées noires, tu te scarifies, tu te sens de plus en plus dépendant au cannabis, tu entends des voix...  Les sujets dont il est très difficile de parler ne manquent pas. Et pourtant, autour de toi, tu as des amis, tes parents, d'autres personnes à qui tu aimerais pouvoir dire que ça ne va pas.   
Si tu ne sais pas comment partager ce que tu vis, regarde nos propositions pour mettre le sujet sur la table .

commentenparler trans
Drogues, alcool, harcèlement, idées suicidaires ou autres difficultés qui te concernent ou quelqu'un de proche...
Tu te poses une ou des questions, tu as besoin d'une écoute immédiate, tu voudrais des explications, te renseigner à distance.  
Différents sites et services publics ou associatifs spécialisés peuvent te répondre de manière rapide et confidentielle.

commentenparler trans
En dehors de ton entourage, il existe un grand nombre de professionnels ou dispositifs à proximité de chez toi.  Ils  peuvent t'orienter, t'apporter un soutien ponctuel ou un accompagnement de plus long terme si besoin. Sur l'ensemble du territoire, il existe des structures destinées à accueillir de façon gratuite et anonyme les jeunes en situation de mal-être.

Et aussi : les difficultés et troubles psychiques à travers l'expérience

Interviews, séries, sites, applications... abordent les difficultés et troubles psychiques de multiples façons. Tu peux consulter notre sélection de vidéos et sources pour mieux les connaître et comprendre.
EN CAS D'URGENCE
Tu vis ou connais une situation de détresse qui ne peut pas attendre, tu es ou quelqu'un autour de toi est en danger : 

Qui appeler ? Où t'informer ?

Tu voudrais ou tu as besoin de réponses ou d'un contact immédiat

Tu as besoin d'une écoute immédiate, tu te poses une ou des questions, tu voudrais des explications, Ecoute, informations... différents sites et services publics ou associatifs nationaux existent, spécalisés sur les jeunes et adolescents ou sur une problématique précise, idées suicidaires, addiction etc.   Ils peuvent te répondre de manière rapide et confidentielle.

Tu vis ou connais une situation de détresse qui ne peut pas attendre, tu as des idées noires, quelqu'un autour de toi est en danger, il y a plusieurs solutions en urgence,

LES URGENCES


Les numéros utiles en cas d’urgence :
Samu 15
Pompiers 18
Police 17

Les urgences de l'hôpital

Il existe partout en France des services d’urgence des hôpitaux généraux qui accueillent les personnes qui en ont besoin et permettent la prise en charge de toutes les urgences au plus près du domicile. Pour trouver une adresse, le site de la Fédération Hospitalière de France propose un annuaire de recherche de structures : https://etablissements.fhf.fr/annuaire/


LES LIGNES D'ECOUTE

3114 logo3114 Numéro national de prévention du suicide
Gratuit, confidentiel et accessible 7j/7 et 24h/24. Ce nouveau dispositif est assuré par des professionnels de soins spécifiquement formés pour assurer des missions d’écoute et d’intervention. Il est adossé à des établissements de santé et en lien avec le SAMU. https://3114.fr/

Fil santé jeunesFil Santé Jeunes  0 800 235 236

Un numéro vert, anonyme et gratuit, destiné aux jeunes de 12 à 25 ans de 9h à 23h autour des questions de santé, de sexualité, de mal-être… Une équipe de professionnels (médecins, psychologues) écoute, informe et oriente les adolescents. www.filsantejeunes.com

enfance en dangerLe 119, Allô Enfance en Danger
Le 119 répond aux appels d’enfants et d’adolescents en danger ou en risque de l’être et de toute personne confrontée à ce type de situations. Ce numéro gratuit est accessible 24h sur 24, tous les jours de l’année. Les professionnels du 119 sont en lien avec la justice et la protection de l’enfance.

Jeunes violences écouteJeunes Violences Écoute  0808 807 700
Un numéro vert, anonyme et gratuit, destiné principalement aux lycéens d’Ile de France mais accessible de toute la France autour des questions de violences. Une équipe de professionnels (juristes et psychologues) écoute, informe et oriente les adolescents. www.jeunesviolencesecoute.fr

Croix rouge écouteCroix Rouge Écoute  0 800 85 88 58
Croix-Rouge Ecoute s’adresse à toute personne ressentant le besoin de parler, quel que soit son âge ou sa situation. Des bénévoles sont disponibles 7 jours sur 7, de 10h00 à 22h00 en semaine, de 12h00 à 18h00 le week-end.
Les appels sont totalement anonymes et confidentiels. S’agissant d’un numéro vert, il est gratuit.

sos amitiéSOS Amitié:
Permanence d’écoute téléphonique 24h/24, 7j/7. Tchat tous les soirs de 19 h à 23 h ou par mail (réponse sous 48h maximum).
Tél. : 01 42 96 26 26 (Ile-de-France).
Retrouvez les numéros régionaux d’appel sur le site de l’association : www.sos-amitie.org.

suicide ecouteSuicide Ecoute  01 45 39 40 00
Permanence d’écoute téléphonique 24h/24, 7j/7. Ecoute des personnes confrontées au suicide.
www.suicide-ecoute.fr.

sos phénixSOS Suicide Phénix  0 825 12 03 64
Accueil et écoute de toute personne confrontée à la problématique du suicide. Permanence d’écoute téléphonique 7j/7. Permanence d’écoute par messagerie accessible depuis le site internet de l’association.
Ligne nationale de 16 h à 23 h.  Ligne Ile-de-France : 01 40 44 46 45 (de 12h à minuit).
site Internet : www.sos-suicide-phenix.org.

logo Anorexie boulimieAnorexie-boulimie info écoute 0810 037 037
Ecoute anonyme mais payante (0.06 € la minute) les : lundi mardi jeudi vendredi de 16h à 18h.
En Ile de France : orientation vers ressources thérapeutiques spécialisées.

LIGNES POUR LES ÉTUDIANTS

Nightline Nightline
Un service d’écoute nocturne tenu par des étudiant·e·s , tous les jours de 21 h à 2 h 30 du matin
Nightline Paris : 01 88 32 12 32 - Nightline Lille : 03 74 21 11 11 - Nightline Lyon : 04 85 30 00 10 - Nightline Saclay : 01 85 40 20 10 - Nightline Toulouse : 05 82 95 10 11  

Logo SPS  Soins aux étudiants 08 05 23 23 36
Experte dans le soutien et l’accompagnement psychologique des professionnels et étudiants en santé, l'asso SPS propose à l’ensemble de la population étudiante sa plateforme d’appel, anonyme et confidentielle, gratuite et disponible 24h/24 et 7j/7.  

Où t'informer ? Les sites d'aide et d'information

Pas à Pas peut t'aider et t'orienter; Tu peux nous contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.et nous te répondrons rapidement. 


Fil santé jeunesFil santé jeunes
A destination des jeunes de 12 à 25 ans, avec des dossiers er informations en matière de sexualité, de mal-être/bien-être, d’addictions, de nutrition… complétés de forums, d’un espace où poser ses questions et d’un numéro d’aide : 0 800 235 236

Avenir santéavenir santé  
Avenir Santé est une association nationale de prévention et de réduction des risques qui s’engage pour la santé des jeunes. Elle agit sur les risques liés aux consommations (alcool, tabac, cannabis…) et aux accidents de la route, ainsi que sur les risques sexuels et auditifs auprès des 12-25 ans, partout où ils se trouvent, de l’espace public aux réseaux sociaux en passant par les milieux festifs, et ce par le biais d’autres jeunes (bénévoles et volontaires) spécialement formés et encadrés par des professionnels.

Portail Santé JeunesPortail santé jeunes
Un site à destination des jeunes proposant des conseils et adresses utiles, des numéros de téléphone pour parler de façon anonyme avec un professionnel.

Drogues info serviceDrogues info service
La rubrique destinée aux jeunes permet de faire le point sur sa/ses consommation(s) d'alcool, cannabis, jeux vidéo, internet… et d'obtenir si besoin une aide. 

Aalcool info serviceslcool info service
Un espace du site destiné aux jeunes pour tout savoir sur l'alcool et comment gérer son attitude en soirée ou en général face à l'alcool.


Tabac info serviceTabac infos services
Le site d'information sur le tabac, ses effets, et des consails et de l'aide pour arrêter de fumer. 
  
Jeunes Violences EcouteJeunes violences écoute
Un site pour aider les jeunes victimes de violences par intimidation, et particulièrement de racket, à sortir de l'isolement, et d'aider les parents et professionnels à aborder les difficultés qu'ils rencontrent face aux violences. Tél : 0808 807 700

onsexprime.fr on sexprime
Un site dédié aux jeunes pour toutes les questions liées à la sexualité, avec des vidéos ludiques réalisés par des jeunes, notamment PuceauX, la série des toutes les premières fois.

Allo Ecoute Adoalloécoute ado
Un site d’informations créé sur l’Auvergne pour l’écoute des adolescents. 

 alloécoute adoComité National contre le bizutage
Le CNCB lutte contre le bizutage - qui est un délit  - et apporte son soutien aux victimes.