Nous sommes là pour t’aider et t’accompagner au mieux sans te juger.

ATTENTION : 
Nous répondons aux messages dans les meilleurs délais mais cela peut prendre 24 à 48 heures. 
En cas d'urgence ou de situation qui appelle une réponse immédiate, consulte les numéros d'urgence  

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les contenus de ce site sont protégés par les dispositions du code de la propriété intellectuelle.

Informations générales
Editeur du site : ILETA 6 Allée Louise Labé 75019 - Paris
Direction de la publication : Fabienne Blain et Jean-Bernard Gallois, sous la responsabilité du Collectif Schizophrénies
Hébergement du site : Société O2SWITCH

Traitement des données à caractère personnel
Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données qui vous concernent.
Vous pouvez exercer ce droit, en envoyant un courrier par voie électronique ou postale.
Adresse : : ILETA , 6 Allée Louise Labé, 75019 Paris

Droits de propriété intellectuelle
L’ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.
Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. La reproduction de tout ou partie de ce site sur quelque support que ce soit est formellement interdite sauf notre autorisation expresse.

Réutilisation des informations du site : Si vous souhaitez réutiliser des contenus présents sur ce site, merci de bien vouloir nous contacter.

Les liens hypertextes proposés sur le site pasapas-jeunes.com renvoie sur plusieurs liens hypertextes. Nous indiquons systématiquement vers quel site nous vous proposons d’aller. Cependant, ces pages web dont les adresses sont régulièrement vérifiées ne font pas partie du site : elles n’engagent donc pas la responsabilité de la rédaction du site.

Développements Web et Webdesign
La conception et réalisation du site et le développement et l’intégration des pages ont été réalisés par Gaëlle Huber (graphisme) et Catherine van Dyk (développement web).

Le site est compatible avec tous les navigateurs disponibles. Il est accessible à tous, sauf en cas de force majeure.


QUI SOMMES-NOUS ?


Nous sommes une équipe engagée qui est là pour t’aider et t’accompagner, sans te juger ni chercher à te diriger.

Pas à pas jeunes a été créé en 2020 à l’initiative d’un groupe d’associations intervenant auprès des jeunes et dans le champ de la santé mentale.
Le projet est parti de l’expérience des acteurs de terrain, qui ont constaté l’écart entre les besoins de soutien des adolescents et jeunes adultes, en prise avec des difficultés psychiques multiformes et le manque de clarté des dispositifs existants pour les aider.
Les structures destinées aux jeunes sont dispersées et plus ou moins spécialisées dans la prise en charge du mal-être. Et d’une manière générale, elles ne s’inscrivent pas dans un parcours homogène et organisé de prise en charge, ce qui contribue à l’isolement et la détresse des jeunes concernés et de leur entourage. La prévalence croissante des troubles (anxieux, dépressifs, psychotiques etc.) chez les adolescents rend d’autant plus nécessaire de leur rendre accessibles et lisibles les solutions existantes.

Nous avons donc décidé de créer ce site pour donner aux jeunes en situation de difficultés ou souffrance psychique des informations et conseils opérationnels : pour aller mieux, pour pouvoir choisir à qui et comment en parler si on en ressent le besoin.
Il s’agit du premier site sur la santé mentale pour des jeunes, pensé pour eux et conçu en les écoutant.

Nous avons cherché à offrir un outil adapté aux usages actuels et aux besoins de cette génération, en prévoyant une articulation étroite entre ce site, les autres sources d’information qualifiées sur internet, les numéros d’aide et la communication sur les médias sociaux.
L’idée d’une écoute sous différentes formes (sms, téléphone, mail, tchat) découle naturellement de cette première étape et est d’ores et déjà prévue. Elle permettra de parler en toute confiance avec des personnes formées aux questions de mal-être et santé mentale et de pouvoir accéder rapidement à un soutien adapté à ses propres difficultés.

Nous voulons faire le lien entre les jeunes et les dispositifs existants, en allant chercher les jeunes là où ils sont, et en répondant précisément et efficacement à leurs préoccupations et demandes.


Ce site a bénéficié du soutien financier de CIAM
ci am logo web
Ses contenus ont été réalisés par ILETA

iléta Logo


Les associations suivantes intervenant dans le champ de la santé mentale sont à l'origine de ce site :  
Solidarité Réhabilitation - JDS France - Schizo Jeunes - L'Ilot - Troubles psychiques, tous partenaires - Schizo Espoir - Les assiettes chinoises - Schizo oui - L'ïlot - Collectif Schizophrénies

Participent en outre aux contenus du site ou leurs mises à jour : 
Pr Christophe Lançon, psychiatre, et les auteurs du webdoc Epsykoi
Dr Julie Bourgin, psychiatre
Valentine Pierre, psychologue (Ecole des psychologues praticiens)
Parmi les autres partenaires appelés à contribuer aux contenus et  à la diffusion du site  :  Réseau Transition de l'Institut de Psychiatrie