Qui appeler ? Où t'informer ?

Tu voudrais ou tu as besoin de réponses ou d'un contact immédiat

Tu as besoin d'une écoute immédiate, tu te poses une ou des questions, tu voudrais des explications, Ecoute, informations... différents sites et services publics ou associatifs nationaux existent, spécalisés sur les jeunes et adolescents ou sur une problématique précise, idées suicidaires, addiction etc.   Ils peuvent te répondre de manière rapide et confidentielle.

Tu vis ou connais une situation de détresse qui ne peut pas attendre, tu as des idées noires, quelqu'un autour de toi est en danger, il y a plusieurs solutions en urgence,

LES URGENCES


Les numéros utiles en cas d’urgence :
Samu 15
Pompiers 18
Police 17

Les urgences de l'hôpital

Il existe partout en France des services d’urgence des hôpitaux généraux qui accueillent les personnes qui en ont besoin et permettent la prise en charge de toutes les urgences au plus près du domicile. Pour trouver une adresse, le site de la Fédération Hospitalière de France propose un annuaire de recherche de structures : https://etablissements.fhf.fr/annuaire/


LES LIGNES D'ECOUTE


Fil santé jeunesFil Santé Jeunes  0 800 235 236

Un numéro vert, anonyme et gratuit, destiné aux jeunes de 12 à 25 ans de 9h à 23h autour des questions de santé, de sexualité, de mal-être… Une équipe de professionnels (médecins, psychologues) écoute, informe et oriente les adolescents. www.filsantejeunes.com

enfance en dangerLe 119, Allô Enfance en Danger
Le 119 répond aux appels d’enfants et d’adolescents en danger ou en risque de l’être et de toute personne confrontée à ce type de situations. Ce numéro gratuit est accessible 24h sur 24, tous les jours de l’année. Les professionnels du 119 sont en lien avec la justice et la protection de l’enfance.

Jeunes violences écouteJeunes Violences Écoute  0808 807 700
Un numéro vert, anonyme et gratuit, destiné principalement aux lycéens d’Ile de France mais accessible de toute la France autour des questions de violences. Une équipe de professionnels (juristes et psychologues) écoute, informe et oriente les adolescents. www.jeunesviolencesecoute.fr

Croix rouge écouteCroix Rouge Écoute  0 800 85 88 58
Croix-Rouge Ecoute s’adresse à toute personne ressentant le besoin de parler, quel que soit son âge ou sa situation. Des bénévoles sont disponibles 7 jours sur 7, de 10h00 à 22h00 en semaine, de 12h00 à 18h00 le week-end.
Les appels sont totalement anonymes et confidentiels. S’agissant d’un numéro vert, il est gratuit.

sos amitiéSOS Amitié:
Permanence d’écoute téléphonique 24h/24, 7j/7. Tchat tous les soirs de 19 h à 23 h ou par mail (réponse sous 48h maximum).
Tél. : 01 42 96 26 26 (Ile-de-France).
Retrouvez les numéros régionaux d’appel sur le site de l’association : www.sos-amitie.org.

suicide ecouteSuicide Ecoute  01 45 39 40 00
Permanence d’écoute téléphonique 24h/24, 7j/7. Ecoute des personnes confrontées au suicide.
www.suicide-ecoute.fr.

sos phénixSOS Suicide Phénix  0 825 12 03 64
Accueil et écoute de toute personne confrontée à la problématique du suicide. Permanence d’écoute téléphonique 7j/7. Permanence d’écoute par messagerie accessible depuis le site internet de l’association.
Ligne nationale de 16 h à 23 h.  Ligne Ile-de-France : 01 40 44 46 45 (de 12h à minuit).
site Internet : www.sos-suicide-phenix.org.

logo Anorexie boulimieAnorexie-boulimie info écoute 0810 037 037
Ecoute anonyme mais payante (0.06 € la minute) les : lundi mardi jeudi vendredi de 16h à 18h.
En Ile de France : orientation vers ressources thérapeutiques spécialisées.

Où t'informer ? Les sites d'aide et d'information

Pas à Pas peut t'aider et t'orienter; Tu peux nous contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.et nous te répondrons rapidement. 


Fil santé jeunesFil santé jeunes
A destination des jeunes de 12 à 25 ans, avec des dossiers er informations en matière de sexualité, de mal-être/bien-être, d’addictions, de nutrition… complétés de forums, d’un espace où poser ses questions et d’un numéro d’aide : 0 800 235 236

Avenir santéavenir santé  
Avenir Santé est une association nationale de prévention et de réduction des risques qui s’engage pour la santé des jeunes. Elle agit sur les risques liés aux consommations (alcool, tabac, cannabis…) et aux accidents de la route, ainsi que sur les risques sexuels et auditifs auprès des 12-25 ans, partout où ils se trouvent, de l’espace public aux réseaux sociaux en passant par les milieux festifs, et ce par le biais d’autres jeunes (bénévoles et volontaires) spécialement formés et encadrés par des professionnels.

Portail Santé JeunesPortail santé jeunes
Un site à destination des jeunes proposant des conseils et adresses utiles, des numéros de téléphone pour parler de façon anonyme avec un professionnel.

Drogues info serviceDrogues info service
La rubrique destinée aux jeunes permet de faire le point sur sa/ses consommation(s) d'alcool, cannabis, jeux vidéo, internet… et d'obtenir si besoin une aide. 

Aalcool info serviceslcool info service
Un espace du site destiné aux jeunes pour tout savoir sur l'alcool et comment gérer son attitude en soirée ou en général face à l'alcool.


Tabac info serviceTabac infos services
Le site d'information sur le tabac, ses effets, et des consails et de l'aide pour arrêter de fumer. 
  
Jeunes Violences EcouteJeunes violences écoute
Un site pour aider les jeunes victimes de violences par intimidation, et particulièrement de racket, à sortir de l'isolement, et d'aider les parents et professionnels à aborder les difficultés qu'ils rencontrent face aux violences. Tél : 0808 807 700

onsexprime.fr on sexprime
Un site dédié aux jeunes pour toutes les questions liées à la sexualité, avec des vidéos ludiques réalisés par des jeunes, notamment PuceauX, la série des toutes les premières fois.

Allo Ecoute Adoalloécoute ado
Un site d’informations créé sur l’Auvergne pour l’écoute des adolescents. 

 alloécoute adoComité National contre le bizutage
Le CNCB lutte contre le bizutage - qui est un délit  - et apporte son soutien aux victimes.

On a tous besoin d'aide,
à un moment ou à un autre de notre vie

Tu ne sais pas comment en parler ?