Qui peut m'aider ?

Les structures d'accueil, d'écoute et d'orientation des jeunes

Sur l'ensemble du territoire, il existe un grand nombre de lieux et structures destinés à accueillir les jeunes de 12 à 25 ans qui ont un mal-être ou des difficultés de santé de façon la plus large : souffrance, dévalorisation, difficultés scolaires ou relationnelles, conduites à risque, décrochage social ou scolaire...
Tu y trouveras une écoute et un soutien professionnel, gratuit, anonyme..

LES LIEUX D'ÉCOUTE DÉDIÉS

Les Points accueil et écoute Jeunes 


PAEJCes point d'accueil et d'écoute ( "PAEJ" ou assimilés) sont de petites structures de proximité définies autour d’une fonction d’accueil, d’écoute, de soutien, de sensibilisation, d’orientation pour les jeunes exposés à des difficultés ou situations à risque - et de leur entourage adulte le cas échéant-
Ils accueillent de façon inconditionnelle, gratuite et confidentielle, souvent sans rendez vous sur certains horaires,
L’équipe est constituée de professionnels ( psychologues, animateurs, éducateurs, assistantes sociales...) qui assurent un accompagnement non médical.
Un exemple de PAEJ : celui de Vitry

Les Maisons des Adolescents 


MDALes Maisons des Adolescents (MDA) existent dans presque tous les départements. La MDA a pour mission de répondre aux questions que se posent les adolescents : relations aux autres, problèmes de famille, amis, mal-être, corps, puberté, sexualité, consommation de drogues, violence, prise de risques… L’idée est d’aider les jeunes et leur entourage sur tous les sujets qui préoccupent cette tranche d’âge. Les accompagnements sont anonymes, gratuits et sans rendez-vous.
Les jeunes peuvent y trouver écoute et information, mais aussi une évaluation de leur situation et une prise en charge médicale et psychologique ainsi qu'un accompagnement éducatif, social et juridique
Les équipes sont pluridisciplinaires et comprennent des médecins psychiatres.
⇒ Pour en savoir plus sur les Maisons des Adolescents : https://anmda.fr/
Un exemple de Maison des Adolescents: celle de l'Hérault
Pour savoir où t'adresser près de chez toi, consulte la cartographie :
Clique sur la carte et zoome pour faire apparaître les adresses près de chez toi

AUTRES LIEUX UTILES POUR LES JEUNES

Les Missions locales


logo missions localesPrésentes sur l’ensemble du territoire national avec plus de 6 800 sites, les 436 missions locales agissent en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes dans tous les domaines : orientation, formation, emploi, logement, santé, mobilité, citoyenneté, sports, loisirs, culture.. . Sans être conçues pour accueillir des difficultés psychologiques ou de mal-être, elles sont habituées à recevoir des jeunes avec des profils et des difficultés très variés et sont en contact avec de très nombreux partenaires à même de proposer des actions adaptées aux besoins des jeunes et aux réalités locales.
⇒ Pour trouver une mission locale à proximité, consulter : https://www.unml.info/les-missions-locales/annuaire/

Les Consultations Jeunes Consommateurs - les CSAPA


logo CSAPAUn centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) est une structure plurididisciplinaire qui a pour mission d'assurer les actions de prévention et de soins aux personnes atteintes d'addiction. Certains CSAPA ont développé à destination des jeunes des Consultations jeunes consommateurs (CJC), une aide spécifique aux jeunes et à leur entourage qui sont dans un processus de perte de contrôle de leur consommation de certains produits ( notamment cannabis, autres substances, alcool). 
⇒ Pour trouver un CJC ou un CSAPA à proximité, consulter : l'annuaire des CSAPA

 

Les professionnels et soignants

Si on a mal à l'oreille, on sait généralement qu'on peut se diriger vers son médecin généraliste ou vers un ORL (oto-rhino-laryngologiste). Mais en cas de difficultés psychologiques ou de mal-être, on ne sait pas toujours quel professionnel aller voir car le monde de la "psy" est en France à la fois très vaste et assez opaque.
Différents professionnels peuvent aider à surmonter des difficultés psychologiques ou un mal-être. Certains sont titulaires de diplômes reconnus par l'Etat sanctionnant des études particulières en rapport avec la souffrance psychique et sont inscrits sur des répertoires professionnels nationaux : il s'agit principalement des psychologues et des psychiatres ou pédopsychiatres. 
Les médecins généralistes peuvent également, en tant que "médecin de première ligne" être consultés en cas de difficultés d'ordre psychique. 
 

Le titre de psychothérapeute

Les conditions pour revendiquer le titre de psychothérapeute - auparavant peu protégé - sont en voie de clarification par la loi : depuis 2004, seul un médecin ou un psychologue peut devenir officiellement psychothérapeute. Les psychothérapeutes sans ces diplômes qui exerçaient avant 2004 - notamment des psychanalystes -  peuvent conserver le titre jusqu'à leur retraite. 
Toutefois, même dans ce cadre renforcé, les critères restent relativement peu exigeants puisqu’il faut juste valider une formation en psychopathologie clinique de 400 heures et un stage pratique de cinq mois minimum. Ces critères peuvent être remplis par exemple par un étudiant sortant directement de master 2 de psychologie.
D’autre part, les psychothérapies elles-mêmes ne font pas l’objet de diplômes d'Etat codifiés. Les pratiques psychothérapeutiques sont variées, diversement évaluées et relèvent globalement de formations individuelles dans des instituts privés ou de diplômes universitaires (DU) propres à une seule université.
Les professionnels pratiquant des psychothérapies sans remplir les conditions pour s'inscrire comme psychothérapeute peuvent se définir comme "psychopraticiens", qui est donc un titre sans protection.

LES PROFESSIONNELS DES DIFFICULTÉS PSYCHOLOGIQUES OU PSYCHIQUES

Le psychologue


PsychologueIl assure le soutien psychologique des personnes en difficultés ou en souffrance psychique et est habilité à faire passer des tests de personnalité ou de fonctionnement intellectuel.
La profession de psychologue est réglementée : pour faire usage du titre de psychologue, il est exigé d’être titulaire d’une licence mention "psychologie" et d’un master mention "psychologie".
Si, au sein des établissements de soins, des psychologues participent couramment à la prise en charge coordonnée de personnes en situation de difficultés psychiques, en libéralsauf dispositifs particuliers et dans l’attente d’une réforme à l’étude – leurs consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale.
De plus, les études de psychologie relèvent d’universités aux enseignements très variables et très inégalement orientés sur la pratique clinique et il n’y a pas de formations obligatoires aux différentes approches thérapeutiques. 
Les titres comme "psychologue clinicien" et "neuro-psychologue" ne sont pas protégés. 
Il est donc important, afin d’y aller en toute confiance, de se renseigner sur l’expérience et les formations en psychothérapies suivies par le psychologue que vous envisagez de consulter.

Le psychiatre


PsychiatreLe titre de psychiatre est réservé à des médecins. C'est à dire que le psychiatre a effectué des études de médecine dont 4 ans de spécialisation en psychiatrie (avec des stages pratiques et enseignement théorique). Le pédopsychiatre est un psychiatre spécialisé dans les difficultés psychiques des enfants et adolescents.
En tant que médecin, le psychiatre pose des diagnostics, prescrit des examens ou traitements et propose des soins. En libéral, les consultations chez le psychiatre donnent lieu à des feuilles de soins avec un remboursement par la Sécurité Sociale.plus ou moins important en fonction du tarif de la consultation.  
Certains psychiatres sont aussi psychothérapeutes, mais comme indiqué dans l'encadré "psychothérapeute", cette compétence n'est pas directement issue de leurs études de médecine et peut recouvrir des références théoriques et des pratiques soignantes extrêmement diverses.
Un des différences entre le psychiatre et le psychologue est que le psychiatre peut prescrire des médicaments. Les médicaments peuvent être une aide très importante dans certaines situations, sachant que comme pour n'importe quel problème de santé, la prescription (dosage, durée, contrôle des effets secondaires) doit être adaptée par le médecin. Il n'y a sur ce plan aucune différence entre les troubles psychiques et  par exemple, l'acné ou le diabète. 
Interview d'un psychiatre : le Dr Nicolas Rainteau


LE MÉDECIN GÉNÉRALISTE

Le médecin généraliste est un interlocuteur de proximité, en "première ligne" pour toutes les questions de santé. Même si la formation de médecine générale n'est pas très orientée vers la santé mentale (une réforme est en cours pour mieux former les futurs médecins à ce sujet), il est amené de façon habituelle à recevoir des personnes souffrant de difficultés ou troubles psychiques comme par exemple, des symptômes de dépression ou des troubles anxieux.
En cas de besoin, il constitue donc un premier recours qui pourra utilement informer et orienter. 

On a tous besoin d'aide,
à un moment ou à un autre de notre vie

Tu ne sais pas comment en parler ?