Ils en parlent...
Vidéos documentaires
France Tv slash
La chaîne a consacré une très belle série documentaire, intitulée « dans ma tête », à des témoignages de jeunes aux prises avec différents troubles de santé mentale :Benjamin : les TOCs
Naama : la schizophrénie
Hélène : l'anorexie
Nahomy : le stress post-traumatique
Lolita : l'addiction
Guizmo : le mal-être et l'alcool
Elia : la phobie scolaire
Cosima : le trouble dissociatif de l’identité
Lou : la cyclothymie et la bipolarité
Ael : Hikikomori ( personne vivant totalement recluse)
Le webdoc Epsykoi
Il est consacré à la santé mentale des jeunes : www.epsykoi.com
Il a pour objectifs la sensibilisation à la santé mentale et la mise en évidence des solutions et réseaux d’aide auprès des jeunes.
Il évoque à travers des témoignages et des explications, les 4 grands signes de mal-être à l’adolescence : l'angoisse, la déprime, le sentiment de persécution et les addictions. Pour chaque thème, il montre aux jeunes et à toute personne concernée que la souffrance mentale n’est pas une fatalité, pas non plus une honte, qu’elle est courante et qu’il existe des moyens d’aller mieux.
Films, livres, séries
De nombreuses oeuvres abordent les questions de santé mentale. Attention à ne pas s'y fier car elles mélangent souvent allégrement fantasmes et des traits réels, si bien que la représentation des troubles est généralement très déformée, voire parfois complètement fausse. C'est particulièrement le cas des troubles schizophréniques qui n'ont absolument rien de commun dans la réalité avec les personnages de Psychose et de Shining !
La schizophrénie est un peu mieux traitée dans le film Fight Club de David Fincher avec Edward Norton, Brad Pitt et Helena Bonham Carter, dans Black Swan de Darren Aronofsky avec Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel, ainsi que dans Un homme d'exception, de Ron Howard avec Russell Crowe, Ed Harris, Jennifer Connelly. Ce dernier film retrace la vie du Prix Nobel John Nash, qui souffrait de cette maladie.
Les romans suivants, en fait des témoignages, abordent également ce sujet : Demain j'étais folle : Un voyage en schizophrénie, d’Arnhild Lauveng et Je reviens d'un long voyage, Candide au pays des schizophrènes, de Stéphane Cognon.
La série Schizo-the-fiction à visionner en suivant le lien est la première série scientifique consacrée à la schizophrénie. Inspiree de faits reels et cautionnée par un comite d’experts sur la schizophrenie, elle raconte les aventures d'Alice, une jeune fille confrontée à des faits étranges dans son nouveau lycée.
Les troubles bipolaires sont abordés dans le film Happiness Therapy de David O. Russell], avec Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, et également dans la série SKAM, où le personnage d'Eliott dans la saison 3, vit avec ces troubles.
La dépression, les idées suicidaires et le suicide sont le thème du film The Virgin Suicides de Sofia Coppola, avec James Woods, Kathleen Turner, Kirsten Dunst - et du livre de Jeffrey Eugenides dont le film est inspiré, ainsi que de Effets secondaires, film de Steven Soderbergh avec Jude Law, Rooney Mara, Catherine Zeta-Jones. La série 13 reasons why évoque également le suicide ainsi que d'autres thèmes comme la dépresion et le harcèlement. Le harcèlement est aussi présent dans la série 1 de SKAM avec le personnage d'Emma.
Les troubles anorexiques sont évoqués dans le film Je vais bien, ne t'en fais pas de Philippe Lioret avec Mélanie Laurent, Kad Merad, Isabelle Renauld., ansi que dans le livre Pouvoir se taire, et encore, par Marie-Sophie Vermot.
Sans être un sujet majeur du film, les TOC sont présents dans les film The aviator de Martin Scorcese, à travers les rituels de lavage de mains de Leonardo Di Caprio.
L'addiction et la dépression sont abordées à travers du personnage central de Lola dans la saison 6 de SKAM.
Sites et applications
Le Psycom
C'est le principal organisme d'information nationale sur la santé mentale : www.psycom.orgLe site comprend des articles spécialement destinés aux adolecents et aux jeunes .
Il traite en détails de nombreux sujets comme par exemple les troubles alimentaires, le risque suicidaire, et l'ensemble des troubles psychiques ( anxiété, dépression etc.).
Les applications
Il existe de plus en plus d'applications en tout genre de "soutien psy", et/ou pour apaiser ses angoisses, contrer son humeur dépressive, se relaxer etc.Certaines sont gratuites ou ont des versions gartuites, mais attention, toutes sont susceptibles de collecter tes données de santé. En tout cas, en télécharger une montrera à ton entourage que tu recherches un soutien.
StopBlues est une application développée par l'INSERM, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, et offre donc des garanties, même si elle ne vise pas les jeunes. Comme son nom l'indique, elle vise à améliorer son bien-être et à lutter contre la déprime. Une rubrique "Covid" a été ajoutée pour tenir compte de l'impact de la situation sanitaire sur le moral de nombreuses personnes. Elle est disponible sur IOS et Android.
Sur Messenger, tu peux également trouver un chatbot : Owlie . Owlie est un chatbot de soutien psychologique disponible 24h/24 7j/7. Elle a été développée bénévolement par trois professionnels de santé mentale. Son fondement s'appuie principalement sur la volonté de mettre à disposition des outils de psychologie pour tous en croisant les compétences complémentaires de ses créateurs. Elle fait partie des outils numériques référencés par le Ministère de la santé durant le Covid-19.