L'actu'
du mois

La championne Naomi Osaka s'est retiré du tournoi de Roland-Garros pour prendre soin de sa santé psychique. Une décision qui a suscité beaucoup de messages de sympathie à travers le monde.

"Je fais de grosses crises d'angoisse devant les médias"

Un choc dans le monde du sport. La n°2 mondiale de tennis a décidé le 31 ma dernier de se retirer du tournoi de Roland-Garros. La jeune femme japonaise de 23 ans, quatre fois vainqueure de tournois du Grand Chelem, a expliqué les raisons de son forfait dans un tweet. "Je suis passée par différents stades de dépression depuis l’US Open 2018 et ce fut très difficile à gérer. Ceux qui me connaissent savent que je suis une personne introvertie et si vous me voyez souvent avec un casque audio, c’est pour m’aider à gérer mon anxiété en public."
C'est la première fois qu'un ou une athlète du tennis décide de quitter un tournoi en évoquant des problèmes de santé mentale. La championne avait d'abord décidé de ne pas parler à la presse durant le tournoi, indiquant que cela la stressait énormément. Elle a eu une amende. Et face à la menace d'être exclue, elle a préféré quitter d'elle-même le tournoi français.
Naomi Osaka est ensuite revenue sur ses angoisses en expliquant que cela n'est pas dans sa nature de parler en public et que cela provoquait chez elle une grande anxiété. Elle a ajouté qu'elle allait se retirer des cours pour un petit moment. Après ses déclarations, elle a reçu un grand soutien de la part du public, plus que des autres joueurs du circuit qui ont eu des réactions mitigées. Ce forfait sera peut-être l'occasion de parler davantage des questions de santé mentale des sportifs de haut niveau et de manière générale, des problèmes d'angoisse et d'anxiété.

On a tous besoin d'aide,
à un moment ou à un autre de notre vie

Tu ne sais pas comment en parler ?