Je me sens seul , isolé des autres

Stop au harcèlement

Si tu subis dans ton établissement des comportements agressifs, des violences verbales ou physiques comme des bousculades, rejets, vols d'affaires, moqueries, insultes, surnoms méchants... de façon répétée, de la part d''une personne ou d'un groupe, tu es victime de harcèlement. Si cela passe par les réseaux sociaux, des SMS ou des mail, c'est aussi du harcèlement. 
Tu n'en es pas reponsable et c'est puni par la loi. ! Personne ne doit subir cela, Ne t'enferme dans l’isolement et demande du soutien.  
 

A QUI EN PARLER ?

Tu peux alerter ta famille, des amis, des adultes de ton établissement scolaire ou de ton entourage. SI tu ne sais pas comment aborder le sujet, consulte la rubrique mettre le sujet sur la table (lien à ajouter)
Si tu préfères demander conseil de manière anonyme, tu peux contacter :  
♦  le N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020
Gratuit et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
le N° VERT « NET ÉCOUTE » : 0800 200 000  si le harcèlement a lieu sur internet, 
Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h

ET POUR D'AUTRES VIOLENCES ?

Il existe un numéro dédié à aux violences subies par les jeunes ;
Jeunes violences écouteJeunes Violences Écoute  0808 807 700
Un numéro vert, anonyme et gratuit, destiné principalement aux lycéens d’Ile de France mais accessible de toute la France autour des questions de violences. Une équipe de professionnels (juristes et psychologues) écoute, informe et oriente les adolescents. www.jeunesviolencesecoute.fr

N'hésite pas non plus à consulter notre rubrique "Besoin d'aide"

Je me sens seul , isolé des autres

Evaluer son niveau de repli

Si tu t'isoles des autres, ceal peut retentir de multiples manières sur ta vie quotidienne. L'isolement ou le sentiment d'isolement s'accompagne en effet fréquemment d'un repli sur soi, d'une perte de plaisir et d'envie, d'une sensation de vide plus ou moins importants. 

FAIS LE TEST

As-tu des difficultés pour te concentrer ? Sors-tu peu ou beaucoup moins qu'auparavant ? 
Regarde le test d'autovéaluation du site Psyway, un site animé par des professionnels. Il t'indiquera à quel niveau d'isolement et de retrait tu te situes.
Un niveau élevé signale une souffrance psychique. Essaie d'en parler à ta famille, des amis, ou des membres de ton entourage.
Si tu ne sais pas comment aborder le sujet, consulte la rubrique mettre le sujet sur la table (lien à ajouter)

FAIS-TOI AIDER

Un niveau de retrait et de désinvestissement important est une source de souffrance sur le court terme. Mais ces difficultés peuvent aussi nuire à la construction de ton avenir.
Ne t'enferme dans l’isolement et demande du soutien. Des solutions existent 
N'hésite pas à consulter notre rubrique "Besoin d'aide".

Je me sens seul, isolé des autres

Sentiment d’isolement, repli sur soi, solitude,
aussi chez les jeunes !

Le sentiment d’isolement, l’un des facteurs de mal-être qui revient le plus souvent chez les jeunes
  • Tu as peu de contacts avec les autres ?
  • Tu subis des comportements hostiles ou violents ?
  • Tu penses que personne ne peut te comprendre ? Tu ne peux pas partager tes difficultés avec les autres ?
  • Tu n’arrives plus à établir et entretenir des relations positives avec les autres ? Tu te sens décalé avec tes amis ?

NE PAS RESTER SEUL, UN FACTEUR DE BIEN-ETRE... ET INVERSEMENT

La solitude en elle-même n’est pas forcément quelque chose de négatif - elle peut même être bénéfique et créative. Mais tout le monde a absolument besoin de contacts humains. Se sentir seul intérieurement, incapable de communiquer avec les autres est une source de mal-être. 
Parfois, le sentiment d’isolement fait suite à des événements de la vie tristes ou traumatisants : deuil, déménagement, problèmes familiaux ou personnels. Si cela perdure, va de pair avec de la tristesse, une perte de goût à la vie, certains accompagnements psychothérapeutiques peuvent aider à surmonter des situations douloureuses.
Si tu t’isoles de peur de te faire agresser, que tu es victime de situations de violences ou de harcèlement, la priorité est de faire cesser ces situations. Des dispositifs existent pour t’aider.
Il arrive aussi qu’à l’adolescence se manifeste un sentiment d’être incompris, décalé des autres, avec parfois la perception d'une menace vis à vis de son entourage ou d'inconnus, voire de persécution.

Dans tous les cas où l'isolement s’accompagne d’une tristesse ou d’un repli qui affectent la vie habituelle de façon importante , il est important de mesurer ce symptôme, .La situation risque en effet de ne pas s'améliorer avec le temps :  non seulement le fait de rester isolé et replié sur soi intensifie le mal-être, l'anxiété ou la méfiance dans les relations mais il peut induire des comportements aggravants, comme un excès de consommation d'alcool, de cannabis ou autres substances, de jeux vidéo etc.. 
L'isolement peut ainsi participer à de multiples difficultés psychologiques ou psychiques (anxiété, dépression, phobies etc.. ). L’aide de la famille, d’amis ou de soins sont souvent nécessaires dans ces situations, Si tu sens une réduction de toutes les attaches qui te relient au monde extérieur, n'hésite pas à consulter les solutions d'aide.

Le sentiment de persécution
comment ça se passe

L'isolement peut provenir de ce qu'on interprète des situations ou des paroles de façon erronée dans un sens menaçant; c'est ce qu'on appelle un sentiment de persécution. Ce court film d’animation permet de mieux comprendre ce qui se passe. Il est issu du webdocumentaire Epsykoi sur la santé mentale des jeunes : www.epsykoi.com
maud

Jade, collègienne, témoigne de la façon dont elle a pu sortir de son isolement et mettre fin au harcèlement qu'elle subissait.

EN SAVOIR PLUS

La solitude... sur le site Pychologue.net
Ils en parlent : interviews, vidéos, sites ... sur la santé mentale

On a tous besoin d'aide,
à un moment ou à un autre de notre vie

Tu ne sais pas comment en parler ?