15 minutes de sport, c'est cool
Quel sport te convient le mieux ?
Ca y est, tu es décidé à (re) faire du sport ? Bravo. Devant l’éventail et la diversité des disciplines proposées, il semble difficile de faire ton choix.
Natation, basket, footing ou yoga ? Voici quelques conseils pour t’aider à choisir le sport qui te convient.
- Réalise une première sélection. Dresse la liste des critères que devra réunir ton sport idéal. Sport de combat, d’endurance, de relaxation ? Collectif ou individuel ?
- Évalue ta condition physique. Ton état général et tes éventuelles blessures ou douleurs, tout compte quand tu reprends une activité physique.
- Réfléchis à tes principales motivations. De la perte de petits kilos superflus au désir de te muscler ou d’évacuer le stress du quotidien : chaque sport a ses bienfaits et procure des sensations différentes.
- Détermine ton degré de sociabilité. Si tu es plutôt timide, pas la peine d’aller vers un club de volleyball. Oriente-toi plutôt vers une discipline individuelle.
- Teste plusieurs disciplines. Les clubs proposent généralement des séances d’essai. N’hésite pas à essayer plusieurs activités pour trouver ton sport coup de cœur.
- Prends en compte le temps entre ton domicile-études-salle de sport. Il est préférable de t’orienter vers un sport que tu peux pratiquer près de chez toi ou de ton école. Quand il fera froid, le trajet se transforme souvent en facteur de démotivation.
- Sois réaliste. Tu es motivé.e, parfait. Mais il est inutile de t’imposer trois séances hebdomadaires si ton emploi du temps ne le permet pas.
- Fais-toi plaisir. C’est le dernier… ou le premier critère à prendre en compte. Pour profiter des bienfaits sur le moral d’une activité physique, elle doit correspondre à tes envies et goûts du moment.
Tu peux aussi faire ce test pour t'orienter.
Faire du sport chez soi, c'est aussi possible !
Pas envie de sortir pour courir, pas le temps ?
En restant chez toi, le circuit training est idéal pour réaliser des entraînements complets en peu de temps. A partir d’une séance de 15 minutes, il combine musculation et travail cardio-respiratoire.
Il s’agit d’effectuer plusieurs mouvements de fitness à la suite avec peu – ou pas du tout- de temps de récupération entre chaque exercice. Chacun d’entre eux (squats, abdos) est réalisé sur de courtes périodes de 20 à 45 secondes.
Selon ton niveau, un enchainement complet est constitué de 5 à 10 exercices différents qui font travailler tous les muscles de ton corps en un minimum de temps. En plus, l’alternance et la variété des exercices permet d’éviter la lassitude.
Tu peux le pratiquer de chez toi avec un minimum de matériel ; il te suffit d’avoir une tenue de sport confortable, des baskets et un tapis de gym.
Sur Internet, tu trouves des séances pour tous les niveaux, du débutant au confirmé. Il n'y a plus qu'à enfiler tes baskets !