15 minutes de sport, c'est cool

Pourquoi ne fais-tu pas de sport ?

La première cause est la perte ou l'absence de plaisir.
C’est un facteur déterminant de la participation sportive chez les ados. Peut-être as-tu senti que tu n’étais pas très bon, ce qui n’est pas valorisant. Tu te tournes alors vers tes amis. Et s’ils ne bougent pas, cela ne te donne pas envie de faire du sport.

Les autres raisons expliquant l'abandon ou l'absence d'une activité physique sont : ton temps scolaire chargé, les difficultés liées au transport, les amis et de nouveaux centres intérêts qui apparaissent dans ta vie.

L’ambiance du club ou de l’équipe , telle que tu l'as connue ou que tu l'imagines, est un facteur important. Mauvaise énergie = perte d’intérêt. Si tu occupes un rôle secondaire peut te faire perdre ton envie, et même ta passion et ton désir de te battre.

Si dans le passé, tu as beaucoup pratiqué ou ne peux envisager qu'une partique intensive , l’épuisement peut compter aussi. Il se peut que tu vives un burn-out, qui est un état de fatigue émotionnelle et physique généré par l’exigence ou l’intensité de la pratique sportive. 

Il y a l’inquiétude liée à l’importance excessive accordée à la victoire et à la compétition, ou encore à la tenue et à son apparence en tenue de sport. Trop de stress ? C'est aussi compliqué de gérer avec les attentes -réelles ou vécues- de tes parents et les études où la compétition est déjà forte.

Enfin ne pas avoir d'activité physique peut aussi être un aspect d'une flemme plus globale. Tu peux déjà faire le point sur ce qui te freine toi dans une pratique sportive. Et si tu ressens des difficultés à gérer cette situation, tu peux en parler à une personne qui pourra t'écouter et t'aider.

Tu ne sais quelle activité pratiquer ? Trouve le sport qui te convient.

Trucs et astuces pour reprendre le sport

Fixe-toi des objectifs atteignables pour te motiver. Le plus compliqué est de garder la motivation sur le long terme. La clé réside dans la progressivité. En y allant petit à petit, tu gardes la flamme intacte.

Trouve et prends le temps de pratiquer. Essaie de changer un petit peu tes habitudes en calculant le temps passé devant ton smartphone ou l’ordinateur. Pourquoi pas t’accorder 15 à 30 minutes le matin avant d’aller en cours pour te consacrer à une activité physique.

Pendant le sport. Déconnecte tous tes appareils multimédias avant ta séance à domicile ou à la salle. Tu seras moins tenté de lorgner sur ton écran à la moindre occasion.

Note ton évolution pour te motiver à faire du sport. Après plusieurs semaines de pratique, tu auras parfois la sensation de ne pas progresser. Ne lâche rien ! Pour garder ta motivation et réaliser le travail accompli, munis-toi d’un petit carnet de route. Tu peux ainsi noter, séance après séance, tout ce que tu as réalisé.

Fais du sport en groupe. Motive ton entourage pour t’accompagner dans ton périple sportif. Faire du sport à plusieurs va te booster… c’est plus difficile d’annuler une séance quand un ou une ami(e) t’attend. Le sport en équipe nécessite de l’engagement de ta part entre les entraînements la semaine et la compétition le week-end mais justement il est source de satisfction et de plaisir. 

On a tous besoin d'aide,
à un moment ou à un autre de notre vie

Tu ne sais pas comment en parler ?