Je suis déprimé

La dépression saisonnière

Tu as entendu parler de la dépression saisonnière ?

Des journées plus courtes et des nuits plus longues… on a envie de cocooner et de rester sous la couette ou cloîtré chez soi.

Certains vivent difficilement cette période plutôt grise qui apparait vers la fin de l’automne et persiste jusqu’à la fin du printemps.  Le manque de lumière naturelle déclenche un sentiment de tristesse et un manque de motivation difficiles à vivre.

Les signes de la dépression saisonnière

Une perte de la sensation d’énergie et d’élan vital.
La disparition des envies, du plaisir et des projets.
Des problèmes de sommeil.
Une difficulté à supporter le bruit environnant.
Une fatigue qui devient chronique.

Ses symptômes sont très semblables à ceux de la dépression.
Toutefois, deux sont typiques de la dépression saisonnière : les personnes touchées ont tendance à manger davantage et de manière compulsive avec des envies d’aliments sucrés.

Comment la traiter ?

La luminothérapie est conseillée. Cette méthode consiste à s’exposer à une lampe qui simule un ensoleillement extérieur. Tu peux aller consulter un médecin généraliste qui posera le diagnostic de dépression saisonnière et affinera le traitement. Il peut t’aider à choisir et bien utiliser ta lampe. Une séance de 20 à 30 minutes chaque matin permettait de ressentir une amélioration de ton humeur.

La luminothérapie est jugée efficace dans 60 à 90% des cas mais elle peut parfois être accompagnée par une psychothérapie.


Dans tous les cas, le maintien d’une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée et de l’activité physique est un gros plus.

Le retour de la belle saison est généralement marqué par une rémission complète, c’est-à-dire la disparition des symptômes.

La dépression

Une véritable maladie qui peut toucher tout le monde

L’adolescence s’accompagne de nombreux bouleversements physiques et psychiques et peut être une période difficile.

Tout l’enjeu consiste à différencier ce qu’on appelle la « crise d’adolescence » d’une dépression. Chez les adolescents, les symptômes de la dépression sont fluctuants et parfois trompeurs comme l’irritabilité ou l’agressivité.

Si tu n’éprouves plus de plaisir, si tu es triste... mais pas comme d’habitude… Peut-être présentes-tu des symptômes de la dépression.

Apprendre à repérer ces manifestations, chez toi ou chez un proche, c’est un premier pas pour agir contre cette maladie.

Tu peux faire un test d’auto-évaluation. 

 

Les signes annonciateurs de la dépression

La plupart du temps, une dépression ne se déclenche pas du jour au lendemain. Personne ne se lève un matin en sentant en dépression après avoir été en forme la veille.

Il existe des signes annonciateurs d’un glissement progressif vers la dépression :
  • Une fatigue qui devient constante.
  • Une anxiété chronique. Quand elle dure, l’anxiété épuise notre organisme et cet épuisement peut conduire à un état dépressif.
  • Une perte de la sensation d’énergie et d’élan vital.
  • La disparition des envies, du plaisir et des projets.
  • Des problèmes de sommeil.
  • Une difficulté à supporter le bruit environnant.
  • Une tristesse comme un voile qui recouvre tout et dont tu ne peux te débarrasser.

La comédienne humoriste Marina Rollman parle de sa dépression

Que faire ?

Parfois, prendre des résolutions ou engager des changements dans la vie ne suffit pas. Tu as intérêt à chercher de l’aide, quelqu’un à qui parler : un(e) ami(e), un écoutant téléphonique…

Le plus efficace sera sans doute d’oser aller consulter un professionnel. Cette personne saura d’écouter sans jugement, avec une ouverture d’esprit et des techniques permettant de t’aider avant de tomber trop bas.

Nous avons tous nos fragilités et consulter un professionnel montre une preuve de courage et non de faiblesse.

Je suis déprimé

Les symptômes de la dépression

Une tristesse intense et durable avec une humeur dépressive qui dure quasiment toute la journée et se répète d’un jour sur l’autre.
Une perte d’intérêt pour les activités du quotidien qui étaient autrefois appréciées (loisirs, sexe etc.)
Une intense fatigue qui ne s’améliore pas avec le repos ou le sommeil.
Une perte ou un gain de poids significatif (5%) sans régime, diminution ou augmentation de l’appétit.

Ils peuvent être associés à d’autres symptômes tels que :
Une altération du sommeil (trop ou pas assez de sommeil) tous les jours.
Des humeurs changeantes avec un sentiment injustifié de culpabilité, un manque de confiance en soi et des idées noires comme les pensées de mort récurrentes.
Une difficulté à se concentrer pouvant empêcher d’étudier et de travailler de manière efficace.


Selon l’Assurance maladie, on peut parler de dépression si :
Au moins deux symptômes sont décelés.
Les symptômes se manifestent de façon quasi-permanente pendant une période supérieure à deux semaines.
Ces symptômes entrainent une gêne importante dans la vie quotidienne.

Je me sens déprimé

Pas en forme, déprimé, cafardeux...
ce n'est pas exceptionnel


Tu peux éprouver ces sensations durant ta journée

  • Tu n’as goût à rien ?
  • Tu éprouves des difficultés à dormir ?
  • Tu ressens un coup de blues ? Une tristesse permanente ?
  • Le matin, tu n'as vraiment pas envie de te lever ?

LA DÉPRIME ARRIVE À TOUT LE MONDE, DE TEMPS À AUTRE

On peut, à différents moments de la vie, broyer du noir sans raison particulière et même les plus optimistes connaissent ces « coups de déprime ». Il est tout à fait normal parfois de se sentir fatigué, d’être triste et d’avoir des idées noires. Ces états passagers peuvent se traduire par de l’irritabilité, une baisse de motivation et des insomnies.

Ils peuvent survenir durant l’hiver ; on parle de dépression saisonnière.

De manière générale, selon les spécialistes, ces moments de blues ont une fonction d’adaptation. Face à un changement dans notre environnement, notre organisme réagit et permet à la personne d’adapter son comportement et ses pensées aux nouvelles contraintes du quotidien. Il peut s’agir d’une insatisfaction vis-à-vis de son mode de vie. Le blues peut précéder ou suivre un déménagement, un deuil, une séparation… On s’interroge alors sur sa vie, on redéfinit ses priorités, pour prendre des décisions et provoquer un changement.

Pas de panique. L’être humain s’adapte en permanence et cette période de « moins bien » peut déclencher une évolution personnelle qui débouche sur un mieux-être.

En ayant une activité physique régulière, tu peux te détendre, calmer ces émotions négatives que tu ressens.

Si tu ne te sens vraiment pas bien ou si tu trouves que cela dure trop longtemps, il vaut mieux en parler. Il s’agit peut-être des premiers symptômes d’une dépression.  Si tu as des questions, n’hésite pas à aller voir une structure d'écoute jeunes. Tu peux aussi consulter un professionnel de santé qui saura faire la différence entre le coup de blues passager et une dépression.

La déprime,
c'est quoi exactement

Ta déprime t'empêche-t-elle de vivre de façon satisfaisante ? Quelques minutes pour y voir plus clair sur la déprime, un extrait du webdocumentaire Epsykoi : www.epsykoi.comsur la santé mentale des jeunes
maud
« J'ai pu redevenir moi-même... »

Insomnie, alcool, irritabilité... Laurinda explique comment elle a surmonté ces manifestations de dépression grâce à l'aide des médecins.    

En savoir plus

Le site stop.blues 
Ils en parlent : interviews, vidéos, sites ... sur la santé mentale

On a tous besoin d'aide,
à un moment ou à un autre de notre vie

Tu ne sais pas comment en parler ?